En matière d’information sur la vidéosurveillance, tous les élus ne sont pas égaux, comme en témoigne cet échange que nous avons eu avec un élu d’une petite commune du Calvados qui aura bientôt quinze caméras pour 1 100 habitants.
René Bourgeois, est adjoint à la sécurité de Saint-Arnoult, à côté de Deauville, dans le Calvados (maire sans étiquette). La commune aura 15 caméras courant 2012, dont trois en intercommunalité, pour 1 100 habitants. Un investissement d’un montant de 50 000 à 100 000 euros HT, (...)
Accueil > Mots-clés > société > insécurité
insécurité
Articles
-
Mon village sous surveillance
16 novembre 2011 -
Racisme aux frontières : une policière témoigne
10 octobre 2010Transmis par Invers@lis
Date : Sat, 9 Oct 2010 23:49:26 +0000
octobre 10th, 2010
« Je suis flic et je m’appelle Sihem Souid. C’est un nom tunisien, comme le sont mes parents. Mais moi je suis française », dit d’abord cette fonctionnaire âgée de 29 ans. Après trois années passées à la police aux frontières (PAF) d’Orly, elle décrit les coulisses policières d’un grand aéroport parisien. « Un œil sur le visage du passager, l’autre sur son passeport. Tout est en règle. Un coup de tampon. Au suivant. Visage, (...) -
La gestion des forces de sécurité critiquée par la Cour des comptes
7 juillet 2011Symbole de la Cour des comptes. DR DDM
Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des comptes critique la gestion des forces de sécurité et met en doute la baisse de la délinquance depuis 2002, date de la prise de fonction de Nicolas Sarkozy en tant que ministre de l’Intérieur.
L’enquête a été menée sur une cinquantaine de villes des régions Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca. Selon le rapport de 250 pages, la Cour des comptes a passé au crible les forces de sécurité publique (SP), celles étant dans la (...) -
Quand la peur change de camps
11 septembre 2010Certains diront que c’est peut être le fait le plus marquant de cet été mais d’autres savent que c’est le fait le plus marquant de ces quarante dernières années ; c’est un tournant dans le conflit entre la population des quartiers et l’Etat. Un point de non retour a été franchi avec l’échec le plus total de la lutte menée par la première génération d’enfant d’immigrés dans les associations et en direction des partis politiques. Nous sommes au-delà de ce point,en plein passage à une lutte armée. Certes cette (...)