Ça ressemble à une scène de film d’horreur. Des jeunes en nombre envahissent les rues. Pillent, saccagent et détruisent Londres. La police, dépassée, tente de protéger les centres commerciaux alors que les jeunes continuent de faire ce qu’ils veulent.
La question est : pourquoi ? Pourquoi font-ils cela ? Que faire pour les arrêter ? Je ne pense pas vraiment qu’on veuille les arrêter, sinon nous serions déjà en train de leur parler. Où ces jeunes dorment-ils ? Où sont leurs parents ? Ils doivent bien (...)
Accueil > Mots-clés > société > émeutes et/ou violences urbaines
émeutes et/ou violences urbaines
Articles
-
Émeutes de Londres : “ces jeunes savent qu’ils n’ont pas d’avenir”
11 août 2011 -
16.000 anti-émeutiers pour Londres - utilisation de balles réelles contre les émeutiers violents envisagée
9 août 2011La police anti-émeute se renforce pour tenter de contenir la situation Quelques 16.000 éléments de la police ont été déployés dans la nuit de mardi à mercredi pour tenter de contenir les violentes émeutes qui se sont emparées de plusieurs quartiers de Londres.
Le comité des urgences du gouvernement, Cobra, s’est réuni dans le sillage des violences qui ont commencé lundi avant de se propager à travers la capitale et à d’autres villes (...) -
17 millions de manifestants et quelques morts contre Morsi, en Egypte
30 juin 2013sur cette page Egypte : 17 millions de manifestants contre Morsi, cinq morts lors des heurts D.LC et D.N | leparisien.fr | dimanche 30 juin 2013 Egypte : des millions dans les rues | bbc.co.uk | dimanche 30 juin 2013
sur le net Contte Morsi : affrontements meurtriers à Suez, Le Caire, Alexandrie, Tanta… – 30 juin 2013 Alain bertho | berthoalain.com | dimanche 30 juin 2013
__________________________________________ haut de page
[ (...) -
L’augmentation des émeutes : un phénomène mondial
19 septembre 2011Certaines débouchent sur des revendications, voire des révolutions. La plupart s’éteignent aussi vite qu’elles se sont allumées. Une chose est sûre : de Londres à Sidi Bouzid en Tunisie, de Santiago du Chili à Villiers-le-Bel, les émeutes sont devenues un phénomène global. En 2011, on en recense plus de trois par jour. Décryptage avec Alain Bertho, professeur d’anthropologie à l’université Paris 8.
Photo : Steve Crane (Afrique du Sud, 2006)
Basta ! : Depuis quand travaillez-vous sur les émeutes ? Et (...) -
Protestations au Brésil (et ailleurs) : Lacrymogène, arme chimique de répression massive
28 juin 2013Protestations au Brésil : Lacrymogène, arme chimique de répression massive Jérome Duval | cadtm.org | mardi 25 juin 2013
CC - by Moud Barthez
Au mois de juin 2013, le Brésil connaît les plus grosses mobilisations depuis celles dirigées en 1992 contre la corruption du gouvernement de l’ex-président Fernando Collor de Mello (celui-ci donnera sa démission le 29 décembre 1992 à la fin de son procès politique devant le sénat). Déclenché à Porto Alegre dès la fin mars à l’initiative du Movimento Passe Livre (...) -
Les émeutes et l’amnésie politique
18 août 2012[ >http://blogs.mediapart.fr/blog/alain-bertho/180812/les-emeutes-et-lamnesie-politique]
Les émeutes et l’amnésie politique Alain Bertho | mediapart.fr | samedi 18 août 2012
« Il n’y a pas eu d’émeutes urbaines sous le quinquénnat de Nicolas Sarkozy » (BFMTV- 17 août). L’énormité du propos de Brice Hortefeux n’a d’égal que le silence politique qui l’a suivi. L’ex Ministre de l’Intérieur comme l’ex président de la République, comme une bonne partie de la classe politique, oublie vite, ou ne voit pas du (...) -
Contre la dictature financière, la révolte nécessaire
10 août 2011Face à la catastrophe annoncée et confirmée par la folle journée de ce mercredi (lire ici l’article de Martine Orange), nous avons rendez-vous avec l’histoire. Car la crise actuelle ne résulte pas d’une inévitable fatalité économique ou d’une éphémère folie financière. Elle est la conséquence de politiques socialement criminelles, mensongères et amorales, qui, si elles ne sont pas défaites par les peuples, entraîneront nos sociétés dans une spirale de violences. Aussi est-il temps d’imposer des solutions (...)
-
Les indignés de Californie votent la grève générale
2 novembre 2011Pour la première fois depuis l’après-guerre, une grève générale vient d’être votée aux États-Unis. Et ce sont les Indignés d’Oakland, en Californie, qui ouvrent le bal des dissidents. Réunies le 26 octobre dernier sur Oscar Grant Plaza, 1 484 personnes – sur 1 607 votants – ont voté en faveur de cette résolution. La grève générale est fixée au mercredi 2 novembre. Et l’ultimatum est strict : « Toutes les banques et les grandes entreprises devront fermer pour la journée ou nous marcherons sur elles. » L’enjeu ? (...)
-
Interventions d’Alain Bertho sur les émeutes anglaises d’août 2011
11 août 2011L’Europe face à la colère de sa jeunesse
11 08 2011
La Grande-Bretagne fait tout pour juguler ses émeutes urbaines. Mais, là comme ailleurs, les racines de la violence semblent profondes. Entretien avec Alain Bertho, spécialiste des phénomènes émeutiers « Sud Ouest ». L’hiver dernier, des manifestations étudiantes s’étaient soldées par des violences dans le centre de Londres. Y a-t-il des points communs avec les troubles actuels ?
Alain Bertho. La matrice qui conduit à ce type d’affrontement est (...) -
Les anars français formés à la violence en Grèce : histoire d’une intox
7 février 2012La police française est formelle : les plus radicaux des activistes français iraient se former à la violence de rue dans une Grèce en crise… Démontage d’une intox.
Crédits photo : REUTERS/Yannis Behrakis
Un réseau “préterroriste” et “international” menace l’Europe. C’est ce que décrit un rapport classé confidentiel défense, rédigé par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en juin 2008. D’après ce document, titré “Du conflit anti-CPE à la constitution d’un réseau préterroriste (...)
0 | 10