Accueil > 2010 > novembre > WikiLeaks : où chercher les mémos ?
WikiLeaks : où chercher les mémos ?
bigbrowser.blog.lemonde.fr | 29 novembre 2010
lundi 29 novembre 2010
Le site WikiLeaks a commencé à publier dimanche soir une partie des 251 287 documents en sa possession, retranscrivant de nombreux échanges et rapports d’agents diplomatiques américains, parfois confidentiels, écrits entre 1996 et 2010.
Ces publications s’effectuent en collaboration avec les rédactions du New York Times (Etats-Unis), du Guardian (Grande-Bretagne), d’El Pais (Espagne), du Spiegel (Allemagne) et du Monde pour la France, dont les journalistes ont commencé à analyser et synthétiser les informations contenues dans ces câbles, en fonction de leur importance (voir les dossiers du Monde sur la question).
Mais ces sites, de même que WikiLeaks, veulent également rendre accessibles ces données brutes aux internautes. Et le premier outil de base, afin de consulter ces câbles, reste le moteur de recherche. Plusieurs interfaces sont apparues sur la Toile, permettant de trouver les documents publiés sur WikiLeaks grâce à des mots clés ou à des zones géographiques. Ces moteurs vont du simple (mais efficace) formulaire, relié directement à la base de données du site, jusqu’à la carte interactive du Guardian…
… en passant par des applications plus ou moins complexes, à l’image de celle publiée par le site Owni en collaboration avec Slate.fr et LeSoir.be.
Le New York Times a pour sa part décidé de mettre en ligne une sélection de 18 “statelogs” sur les 226 déjà sortis sur WikiLeaks. Autre effort de synthèse de cette base de données : les statistiques, que le site a déjà produites, afin de mieux cerner la nature des renseignements publiés. Ce qui a permis au Spiegel et à El Pais de créer des “Atlas interactifs” qui affichent quels pays sont les plus concernés par ces documents et sur quelles périodes.
Voir en ligne : WikiLeaks : où chercher les mémos ?