Les Tunisiens sont inquiets : leur pays a-t-il un avenir économique ? Un pays peut-il s’en sortir quand il n’a presque pas de pétrole et que beaucoup d’emplois dépendent des sociétés étrangères, avec des salaires assez bas ? Investig’Action a interrogé Saïd Bouamama, Mohamed Hassan et Michel Collon…
Interview : Ramy Brahem et Abdellah Boudami
Vu que l’économie en Tunisie profite principalement aux multinationales et aux corrompus, quelles réformes économiques suggérez-vous ? Saïd Bouamama. Eh bien, (...)
février
-
La Tunisie a des bas salaires et pas de pétrole. C’est grave ?
28 février 2011 -
Déraison d’Etat, ou des raisons de l’Etat ?
28 février 2011Une pétition nationale, nouvel appel du « Collectif des 39 contre lanuit sécuritaire », vient d’être publié. Près de 10.000 signataires sesont déjà manifestés, parmi lesquels on relève notamment les noms de Stéphane Hessel, Edgar Morin, Jack Ralite, Jean Oury.
Le titre de l’Appel dont les lecteurs de Médiapart ont eu la primeur il y a quelques jours[1], n’a pas été choisi pour le plaisir du jeu de mot. Quoique … Car l’Etat, en l’occurrence le Président de la République actuel et son gouvernement, des (...) -
Pour démissionner l’ambassadeur de France en Tunisie B. BOILLON
28 février 2011Pour démissionner l’ambassadeur de France en Tunisie B. BOILLON
signer la pétition
Parce qu’il est innaceptable d’être représenté comme cela...
Parce qu’il est une honte...
De quel droit se permet-il ?
Les tunisiens sont-ils si méprisables ?
Comment évitera-t-on les guerres du Monde ?
Les images ci dessous parlent d’elles mêmes :
BORIS BOILLON ambassadeur de France en tunisie défend Kadhafi Extrait du grand journal (canal+ , novembre 2010)
____ ____ Boris Boillon, le nouvel ambassadeur de (...) -
Relatif succès d’auteurs d’extrême droite en librairie
28 février 2011On ne sait pas ce qu’il faut en déduire. Mais les palmarès des meilleures ventes de livre en ce mois de février sont sans doute révélateurs d’un “climat”.
Si l’on se fie au TopIpsos, l’un des outils considéré parmi les plus sérieux par les éditeurs eux-mêmes, pour la semaine du 7 au 14 février (sixième semaine de l’année), qui fait des estimations “sorties de caisse” intégrant ventes en librairies traditionnelles, grande distribution, grandes surfaces spécialisées (type FNAC, etc..) mais aussi ventes sur (...) -
Les séropositifs et le cannabis thérapeutique
27 février 2011Laurent Gourarier et Bertrand Lebeau
Écouter : Les séropositifs et le cannabis thérapeutique (avec Laurent Gourarier et Bertrand Lebeau) (MP3, 12.5 Mo)
Sandra : Tryo disait oui, je veux fumer de l’herbe de qualité, boucher le trou de la sécu, qu’on arrête de me considérer comme un drogué. Laurent Gourarier, qu’est-ce que vous pensez de ça ?
Laurent Gourarier : Je pense que ça regarde monsieur Tryo. Le truc, c’est boucher le trou de la sécu. Ah oui en fait, il ne veut pas fumer de façon légale et (...) -
Une proposition politique des mis en examen de Tarnac
27 février 2011"Printemps des peuples arabes", "révolution en marche", "transition démocratique", "fin de la dictature". Les grandes machines discursives sont de sortie. Il n’en faut pas moins pour parvenir à présenter le renversement des régimes pro-occidentaux du Maghreb comme de nouvelles victoires de l’Occident, et le triomphe inespéré de ses valeurs.
La fièvre révolutionnaire qui s’est récemment emparée des plus prudents éditorialistes témoigne d’abord de l’intense réaction immunitaire à quoi l’événement accule le (...) -
Les dictateurs sont « éjectables » : Montée et déclin des sbires militaires des États-Unis
27 février 2011L’histoire se répète-t-elle ? Du « roi de Java » au pharaon d’Égypte
De Suharto à Moubarak : l’histoire se répète ?
En mai 1998, le président Suharto d’Indonésie a été renversé à la suite de manifestations de masse.
Les médias occidentaux ont signalé tous en chœur la « démocratisation » : le « roi de Java » avait été renversé par des manifestations de masse, comme ce fut le cas d’Hosni Moubarak, décrit par les médias contemporains comme le « pharaon d’Égypte ».
Mouvement de protestation étudiant en mai 1998 à (...) -
Les manifestations se poursuivent au Wisconsin
27 février 2011Près de deux semaines après le début des protestations entourant le projet controversé du gouverneur républicain du Wisconsin, Scott Walker, un réseau de bénévoles a été mis en place afin d’assurer la poursuite des manifestations quotidiennes.
Le projet de M. Walker dépouillerait la quasi-totalité des fonctionnaires de leurs droits à une convention collective.
Les fonctionnaires de l’État du Wisconsin manifestent depuis plusieurs jours leur colère face à la volonté du gouverneur de revenir sur certains (...) -
Les agents de POLE EMPLOI refusent de devenir de simples auxiliaires de police
26 février 2011> Message du 24/02/11 18:54 > De : "SYNDICAT SNU-MPYRENEES"
Le SNU-POLE EMPLOI- FSU > 05 62 16 78 06
syndicat.snu-mpyrenees@pole-emploi.fr
Objet : communiqué de presse REFI et pole emploi Midi-Pyrenees > >
18 février 2011
Les agents de POLE EMPLOI
refusent de devenir de simples auxiliaires de police
et saisissent le Tribunal administratif de Toulouse
contre une note du Directeur (...) -
En Bolivie, la coca c’est la vie
26 février 2011Les Boliviens continuent à mâcher la coca comme si de rien n’était, malgré l’opposition de l’ONU depuis 1961.
Selon l’article 49 de la Convention unique sur les stupéfiants ratifiée en 1961 par les Nations unies, il faut éradiquer la culture de la coca. Comme ici en Bolivie.
Photo : Juan Ramón García/Metro Quito
En Bolivie, la feuille de coca fait partie du quotidien alimentaire des habitants. Depuis des milliers d’année, les habitants de la Cordillère des Andes mâchent la feuille de coca, fameuse (...)