Accueil > 2011 > février > Relatif succès d’auteurs d’extrême droite en librairie

Relatif succès d’auteurs d’extrême droite en librairie

Abel Mestre et Caroline Monnot | droites-extremes.blog.lemonde.fr | 23 février 2011

lundi 28 février 2011

On ne sait pas ce qu’il faut en déduire. Mais les palmarès des meilleures ventes de livre en ce mois de février sont sans doute révélateurs d’un “climat”.

Si l’on se fie au TopIpsos, l’un des outils considéré parmi les plus sérieux par les éditeurs eux-mêmes, pour la semaine du 7 au 14 février (sixième semaine de l’année), qui fait des estimations “sorties de caisse” intégrant ventes en librairies traditionnelles, grande distribution, grandes surfaces spécialisées (type FNAC, etc..) mais aussi ventes sur internet, deux ouvrages qui viennent de paraître attirent l’attention, l’un en fiction, l’autre en en non-fiction.

En fiction, la réédition du Camp des Saints de Jean Raspail se classe au 22e rang sur 500 des ventes fiction (hors polar et sciences fiction) avec 1449 exemplaires estimés vendus durant cette semaine (à titre documentaire, on peut lire ici l’article que Valeurs actuelles a consacré à cette réédition).

Le site internet officiel de l’écrivain décrit ainsi le propos du roman : ” Le sujet du Camp des saints est grave. Il s’agit de rien moins que de la fin du monde blanc, sous l’invasion des millions et des millions d’hommes affamés, qui constituent les trois quart de l’humanité. Jean Raspail n’est pas homme à se dérober. Il prend parti, non point contre ces foules de la misère qui, un beau jour, ne peuvent résister à la tentation du “paradis”, mais contre ceux qui, dans nos sociétés, publiquement ou en secret, consciemment ou inconsciemment, travaillent à la décomposition, au désarmement moral et spirituel de la civilisation”.Le sujet du Camp des saints est grave. Il s’agit de rien moins que de la fin du

Dans le numéro de Valeurs Actuelles déja évoqué, Jean Raspail commente cette réédition en affirmant : “On a beaucoup parlé, récemment, de la nature de l’identité française, des limites de notre capacité assimilatrice, et puis on a enterré le débat dès que Big Other a froncé le sourcil”.

Toujours la même semaine, TopIpsos range encore au 22e rang sur 500, cette fois dans la catégorie non-fiction, le Comprendre l’Empire d’Alain Soral, ex-PCF, ex-FN, co-animateur de la liste antisioniste avec Dieudonné et président de l’association Egalité et Réconciliation, lire nos posts ici et . Ce livre de est sous titré “Demain la gouvernance globale ou la révolte des nations”.

S’il est très loin du numéro un , Stéphane Hessel dont le Indignez vous a fait encore plus de 66.000 ventes estimées sur cette seule semaine, le Soral avec ses 1.607 exemplaires estimés vendus se situe en haut de tableau. Singularité : plus de la moitié (877) sont réalisées via Internet.

Culture au pas cadencé. Les Amis du livre européen -maison d’édition inconnue au bataillon- vient de publier, de façon beaucoup plus confidentielle, un “album” intitulé : Force et honneur, ces trente batailles qui ont fait la France et l’Europe. Plusieurs contributeurs y racontent donc ces “mères des batailles”, que sont, pour eux, les Thermopyles , la bataille d’Hastings, Verdun ou encore celle la bataille d’Alger. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de faire un succès de librairie. Ce livre a un autre objectif : il fait figure de “clin d’oeil” d’une frange radicale de la mouvance, vers les militaires. Plus précisément, il s’agit d’une tentative du MAS (Mouvement d’action sociale, groupuscule très influencé par les néofascistes italiens de la Casa Pound) de draguer les milieux de la défense.

Parmi les auteurs, on note la présence de presque tout le spectre de l’extrême droite. Plusieurs anciens du grécistes, comme Philippe Conrad, Pascal Lassale ou encore Robert Steuckers qui lancera Synergies européennes, une dissidence du GRECE. Il y a aussi Pierre Vial, le président de Terre et Peuple qui, lui aussi est passé par le GRECE. Hubert Kholer, ancien de la FANE, un groupuscule néonazi, compte aussi parmi les contributeurs.

Tout comme Olivier Grimaldi, président du Cercle frano-hispanique, grand promoteur de José-Antonio Primo de Rivera et du fascisme espagnol - qui signe d’ailleurs une contribution sur “le siège de l’Alcazar de Tolède”, très célébrée dans la geste franquiste ; François-Xavier Sidos, neveu de Pierre Sidos et ancien mercenaire de Bob Denard ; Alain Sanders, journaliste à Présent et cadre de Chrétienté-solidarité ; un des dirigeants de la revue Réfléchir et Agir, Pierre Gilieth. Ou encore Lajos Marton, un des trois Hongrois qui ont participé à l’attentat du Petit-Clamart contre De Gaulle.

Après les récits, suivent des entretiens avec des militaires -beaucoup sont d’anciens légionnaires- eux aussi très marqués politiquement. Ainsi, outre Roger Holeindre qui est le plus connu d’entre eux, Alexis Arette, ex-OAS et ex-FN est interviewé. Tout comme le Général Yves Derville, père d’Arnaud Derville, le dirigeant du MAS.


Transmis par reseau 19

Mon, 28 Feb 2011 02:15:23 +0100


Voir en ligne : Relatif succès d’auteurs d’extrême droite en librairie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.