Accueil > Gers > Réforme des retraites : près de 1000 lycéens manifestent dans les rues d’Auch

Réforme des retraites : près de 1000 lycéens manifestent dans les rues d’Auch

Jean-Charles Galiacy avec AFP | 7 octobre 2010

vendredi 8 octobre 2010

Cette manifestation s’est organisée via Facebook et des SMS envoyés tôt ce matin par une poignée de lycéens du Garros

img 831


img 832


img 833


img 834


img 835


img 836


img 837


img 838


img 839


img 840


img 841

( Bataille Philllipe)

La manifestation contre la réforme des retraites s’est organisée via Facebook et des SMS envoyés tôt ce matin. Au final, près de 1000 lycéens ont pris d’assaut les rues auscitaines, faisant le tour des établissements scolaires, effectuant un arrrêt devant la préfecture à grands renforts de slogans revendicatifs contre le gouvernement.

"Une seule solution, la manifestation !" ou "Sarko, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue !" ont résonné en haute puis en basse ville de la cité gasconne. Devant des policiers quelque peu pris de court et débordés, aucun incident n’était heureusement à déplorer à 10h30.

"Nous ne sommes pas là pour casser ou tout faire flamber, seulement pour gueuler notre mécontentement", livrait un des leaders du cortège avant de proposer un arrêt devant le siège de l’UMP.

Ce vaste rassemblement est né de la motivation d’une poignée de lycéens du Garros. Ce matin, à 6h45, après avoir envoyé plusieurs messages à des élèves des autres lycées de la cité, ils ont organisé le blocus de leur établissement, installant poubelles et voitures devant l’entrée et appelant leurs camarades à sortir dans la rue. "On était dix, raconte Fabien, 17 ans, élève en terminale Génie civile. On a bloqué avec ce qu’on a pu. C’est simple, on ne se voit pas travailler jusqu’à 65 ou 70 piges."

Le blocus des lycées publics d’Auch devrait perdurer toute la journée. Et demain, il se pourrait que la mobilisation continue. Dans le Gers, deux autres communes étaient également concernés par une manifestation lycéenne, à Nogaro et Samatan, à l’ouest et à l’est du département.
1500 lycéens défilent à Rodez

Quelque 1.500 lycéens, selon la police, ont parcouru jeudi matin le centre-ville de Rodez, et 250 autres ont bloqué une avenue devant leur établissement à Toulouse, pour protester contre la réforme des retraites.

A Rodez, les manifestants voulaient exprimer "leur désaccord avec la réforme des retraites et leur ras-le-bol du gouvernement", ont-ils dit en défilant dans la bonne humeur. Aucune banderole n’était visible. Ils ont annoncé qu’ils participeraient aux manifestations prévues le 12 octobre par les syndicats.

A Toulouse, plus de 200 élèves du lycée d’enseignement professionnel Galliéni ont pour leur part bloqué une partie de la matinée l’avenue menant à leur établissement, avec des palettes et des poubelles.

Ils ont établi un barrage filtrant à l’entrée du lycée, sous l’oeil de policiers et de CRS et ont accroché sur les grilles de l’établissement une banderole indiquant : "La retraite à 67 ans. Pourquoi pas à 69 tant qu’à se faire baiser".


Voir en ligne : Réforme des retraites : près de 1000 lycéens manifestent dans les rues d’Auch

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.