Accueil > 2011 > novembre > Fukushima > 8% du territoire japonais contaminé au cesium radioactif

Fukushima > 8% du territoire japonais contaminé au cesium radioactif

Bruno Ripoche | globservateur.blogs.ouest-france.fr | mardi 29 novembre 2011

mardi 29 novembre 2011

aaa

Alors que le débat sur l’avenir du nucléaire fait rage en France, cette carte fraîchement publiée par le ministère japonais des Sciences invite à hiérarchiser les enjeux : sanitaires avant d’être économiques, encore que...

Japan.gif

Carte extraite du quotidien Asahi Shimbun

Ce ministère considère comme "contaminées" toutes les zones où la radioactivité mesurée (dont a été soustraite la radioactivité naturelle) dépasse les 10 000 becquerels au mètre carré.

Au total, plus de 30 000 km2 ont été contaminés au cesium-137 (et au cesium-134), par quatre gros nuages dans les deux semaines qui ont suivi l’explosion des réacteurs de la centrale de Fukushima-Daichii. La pluie et la neige ont rabattu les particules au sol, qui en est tapissé.

La zone contaminée s’étend sur 8% du territoire de l’archipel.

C’est la superficie de la Belgique.

C’est peu ou prou celle de la Bretagne à quatre (27000 km2) ou cinq (34000 km2) départements. Or le cesium-137, très facilement assimilé par l’organisme via le lait par exemple, est l’élément qui pose la plus grave menace à long terme pour la santé humaine, avec une demi-vie de 30 ans.

Il y a dix jours, les autorités japonaises ont ordonné le retrait de la vente de riz récolté dans la région de Fukushima : des tests avaient révélé une radioactivité hors normes (630 bq par kg au lieu des 500 admis) dans un échantillon cultivé à 50 km du lieu de l’accident.

Depuis, de nouveaux échantillons ont révélé une radioactivité encore supérieure (jusqu’à 1050 bq par kilo) et de nouvelles interdictions ont été prononcées. Ce qui n’a pas empêché du riz contaminé de se retrouver bel et bien dans les paniers à provisions, comme l’écrit l’Asahi Shimbun.


Voir en ligne : Fukushima > 8% du territoire japonais contaminé au cesium radioactif

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.