Accueil > 2011 > mars > Isolation en paille : la filière se professionnalise

Isolation en paille : la filière se professionnalise

Philippe Collet | Actu-Environnement.com | 25 Mars 2011

jeudi 31 mars 2011

Comme tous les matériaux innovants, la paille utilisée comme isolant fait face à des difficultés d’obtention d’assurances. Une situation que la filière dépasse en rédigeant des règles professionnelles et en engageant une démarche de certification.

Isolation en paille : la filière se professionnalise (© Olivier Tuffé)

Avec 2.000 à 3.000 bâtiments isolés avec des bottes de paille, le marché français est de loin le premier en Europe. Un marché qui reste cependant limité, alors que le matériau s’adapte aussi bien aux maisons particulières qu’aux bâtiments industriels, à l’image des locaux à énergie positive de l’entreprise l’Herbier de Diois (Drome). De même le matériau offre une bonne durabilité comme le prouve la maison Feuillette, la plus ancienne maison isolée en paille et construite à Montargis (Loiret) en 1921.

Quant au potentiel de développement de la filière, il n’est pas contraint par la disponibilité du matériau. En effet, en 2005 l’agriculture française a produit environ 50 millions de tonnes de paille et si tous les bâtiments neufs étaient isolés en paille, le Réseau français de construction paille (RFCP) estime que 5 millions de tonnes suffiraient. "La ressource est abondante et son usage comme isolant n’entraîne pas de conflit d’usage", explique Philippe Liboureau, délégué national et référent technique du RFCP, ajoutant que "le marché est avant tout régional et suscite un réel intérêt dans les régions céréalières comme la Beauce."

Faciliter l’assurabilité des constructions en paille

.../...


Au départ dans sa version intégrale sur Truks en Vrak, l’article est maintenant "tronqué" suite au commentaire de Mr David Ascher, Directeur des publications chez actu-environnement.com qui aimerait bien que vous alliez voir l’info sur leur site...



Voir en ligne : Isolation en paille : la filière se professionnalise

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.