Accueil > 2011 > mars > Ce que disent exactement les gouvernements de l’ALBA sur la Lybie

Ce que disent exactement les gouvernements de l’ALBA sur la Lybie

cbparis.over-blog.com | Dimanche 13 mars 2011

lundi 14 mars 2011

Mémoires des Luttes 10 mars 2011

Fotos : Archivo

Pour les grands médias, convertis du jour au lendemain - comme les gouvernements américain et européens - à l’anti-kadhafisme, la situation en Libye est aussi une occasion inespérée de mettre en accusation le Venezuela et d’autres gouvernements progressistes latino-américains regroupés au sein de l’ALBA [1].

Pour connaître et commenter la position exacte de ces pays – qui ont une longue expérience d’interventions armées des Etats-Unis -, il convient de se référer aux textes complets, et non pas à quelques citations hors contexte. A cet effet, on trouvera ci-dessous le communiqué du Conseil politique de l’ALBA, réuni à Caracas le 4 mars 2011.

« Le Conseil politique de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique- TCP partage la préoccupation mondiale pour la situation de conflit en Libye, avec les pertes de vies humaines qu’elle entraîne, et souhaite que ce peuple frère arabo-africain trouve une solution pacifique et souveraine au conflit armé en cours, sans ingérence étrangère et en respectant l’intégrité territoriale du pays.

Le Conseil politique de l’ALBA-TCP soutient l’initiative de paix et d’union du président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez, visant à la création d’une Commission internationale humanitaire pour la paix et pour l’intégrité de la Libye afin d’éviter l’agression militaire de l’OTAN, et comme partie intégrante des efforts que doit réaliser la communauté internationale pour aider le peuple libyen.

Le Conseil politique de l’ALBA-TCP rejette catégoriquement tout type d’intervention de l’OTAN ou d’une puissance étrangère en Libye, de même que toute intention de profiter, de manière médiatique et opportuniste, de la tragique situation qui s’est créée afin de justifier une guerre de conquête des ressources énergétiques et hydriques qui font partie du patrimoine du peuple libyen et ne sauraient être utilisés pour satisfaire la voracité du système capitaliste.

Le Conseil politique de l’ALBA-TCP lance un appel à la mobilisation de l’opinion publique internationale et des mouvements sociaux du monde entier pour qu’ils rejettent les plans belliqueux et interventionnistes en Libye."

Caracas, 4 mars 2011.

[1] La dénomination complète de ce regroupement est ALBA-TCP : Alliance Bolivarienne des peuples de notre Amérique (ALBA)/ Traité de commerce entre les peuples (TCP). Les 8 pays membres sont le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua, La Dominique, l’Equateur, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et Barbuda

www.medelu.org/


Consejo Político del ALBA-TCP fija posición sobre situación en Libia
Prensa Web RNV/MPPRE
6 Marzo 2011, 12:29 PM

COMUNICADO DEL CONSEJO POLÍTICO DEL ALBA-TCP
SOBRE LA SITUACIÓN EN LIBIA

El Consejo Político de la Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América - TCP, comparte la preocupación mundial por la situación de conflicto en Libia con la consecuente perdida de vidas, y expresa su interés en que ese pueblo hermano árabe-africano alcance una solución pacífica y soberana al conflicto armado que allí ocurre, sin injerencia extranjera garantizando la integridad territorial de ese país.

El Consejo Político del ALBA-TCP apoya la iniciativa de paz y unión del Presidente de la República Bolivariana de Venezuela, Hugo Chávez, para crear una “Comisión Internacional Humanitaria para la Paz e Integridad de Libia” con el fin de evitar la agresión militar de la OTAN y como parte de los esfuerzos que debe hacer la comunidad internacional para ayudar al pueblo libio.

El Consejo Político ALBA-TCP rechaza categóricamente cualquier tipo de intervención de la OTAN o potencia extranjera en Libia así como toda intención de aprovechar, de manera mediática y oportunista, la trágica situación creada para justificar una guerra de conquista sobre los recursos energéticos e hídricos, que son patrimonio del pueblo libio y no pueden ser usados para satisfacer la voracidad del sistema capitalista.

El Consejo Político del ALBA-TCP hace un llamado a la opinión pública internacional y a los movimientos sociales del mundo a movilizarse en rechazo a los planes guerreristas e intervencionistas en Libia.

En Caracas a los cuatro días del mes de marzo de dos mil once.


Voir en ligne : Ce que disent exactement les gouvernements de l’ALBA sur la Lybie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.