Accueil > 2011 > mars > « Tout Juif de la diaspora, doit partout où il le peut apporter son aide à (...)

« Tout Juif de la diaspora, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël »... Dskk 2007

Dan Assayah | israelvalley.com | 28 septembre 2007

mercredi 9 mars 2011

Un ami d’Israël à la tête du FMI. Grande joie en Israël dans les milieux politiques et d’affaires. Les personnalités de premier plan en Israël suivent avec une grande attention la trajectoire d’un des plus sympathique homme politique Français vis à vis d’Israël.

M. Strauss Kahn, à Santiago-du-Chili, le 28 septembre 2007.
Image source : REUTERS/VICTOR RUIZ CABALLERO (publié sur lemonde.fr)


Par Dan Assayah à Paris
Publié le 28 septembre 2007

Strauss-Kahn avait avoué à Tribune juive «  se lever chaque matin en se demandant comment il pourra être utile à Israël  ». Un site internet décrit l’épouse de Strauss Kahn, Anne Sinclair comme “une militante sioniste acharnée”.

Dans la revue Passages N° 35 Strauss Kahn avait déclaré : “ Je considère que tout Juif de la diaspora, et donc c’est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu’un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd’hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l’infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël ”.

Dans son Blog Strauss Kahn avait déclaré : je participais hier et aujourd’hui à la conférence des Maires pour la paix au Proche-Orient, organisée par Gérard Collomb, maire de Lyon, et la région Rhône-Alpes. Je tenais à saluer cet événement de soutien à l’initiative de Genève. Il me semble en effet qu’ il s’agit maintenant de reprendre le souffle de cette initiative pour sortir du statu quo et tirer avantage des forces en présence, en raison du nouveau contexte qui se fait jour. La disparition d’Arafat, qui a pour conséquence l’arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants palestiniens comme Abou Mazen et Marouan Barghouti. La composition du gouvernement israélien, avec l’entrée possible des travaillistes. L’évacuation de Gaza. La relative stabilisation en Irak. Oui, il y a aujourd’hui de réelles opportunités pour la paix.

Quel peut être l’apport du projet de Genève dans ce nouveau contexte ? Pour moi, il est symbolique et fondamental : après l’échec d’Oslo, il doit permettre aux plus courageux des protagonistes des deux camps de reprendre le chemin du dialogue. Il rappelle à tous qu’une issue est possible, que les bases du compromis sont clairement définies, qu’un projet de paix commun peut être établi. Il propose un principe, une solution et une méthode de résolution. Le principe, c’est que chaque peuple a droit à une terre. La solution, c’est celle de la feuille de route : deux Etats, Israël et la Palestine, viables, vivant en paix dans des frontières sûres et mutuellement reconnues. La méthode, c’est la négociation. Le projet de Genève démontre que la négociation demeure possible. La négociation reste la seule solution durable, la seule solution qu’aucune victoire d’aucun des deux camps ne puisse remplacer".

Dominique Strauss-Kahn va donc prendre la tête du FMI en ayant pratiquement éliminé son concurrent qui n’a aucune chance. Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International va se réunir à Washington pour l’élection du nouveau président de l’institution financière et aucune surprise n’est à attendre.


Voir en ligne : Dominique Strauss-Kahn au FMI : un ami d’Israël à la tête du FMI. Grande joie en Israël dans les milieux politiques et d’affaires. Un

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.