Accueil > 2011 > mai > Mariage homosexuel : "Brigitte Barèges incarne tout ce que nous combattons"

Mariage homosexuel : "Brigitte Barèges incarne tout ce que nous combattons"

Maxime Thomas | francesoir.fr | 26 mai 2011

samedi 28 mai 2011

Bartholomé Girard, président de l’association SOS Homophobie réagit aux propos homophobes tenus lors d’une réunion de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, mercredi, par la député Brigitte Barèges.

SOS Homophobie a recensé plus de 1.500 témoignages cette année
SOS Homophobie a recensé plus de 1.500 témoignages cette année SIPA

Brigitte Barèges, députée UMP, a provoqué un tollé mercredi lors d’une réunion de la commission des Lois à l’Assemblée nationale en lançant à propos du mariage homosexuel : «  Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? »

FRANCE-SOIR. Que vous inspire ses propos ?
Bartholomé Girard. Nous sommes tout d’abord profondément choqués. Comparer le mariage homosexuel à la zoophilie est proprement scandaleux, insultant et dégradant pour les communautés gay et lesbienne. C’est totalement hors de propos, ça reflète bien le manque d’argument des opposants au mariage homosexuel. Que se soit dans son conservatisme ou dans la bêtise de ses propos, Brigitte Barèges incarne tout ce que nous combattons.

Il ne faut surtout pas que ce genre de propos vienne parasiter le débat à l’Assemblée nationale qui doit avoir lieu début juin et qui doit statuer sur l’avenir du projet de loi sur le mariage homosexuel proposé par le Parti socialiste.

F-S. Ce projet de loi a t-il des chances d’aboutir ?
B. G. On le saura en juin. Même si la majorité actuelle n’y est pas favorable, il ne faut pas attendre 2012 en se disant : « d’ici là il ne se passera rien ». La majorité des députés est favorable au mariage homosexuel. Il reste en tout et pour tout une soixantaine de députés à convaincre. Notre espoir c’est que les députés agissent avec leur ressenti personnel et pas avec celui du parti.

F-S. Allez-vous demander à Brigitte Barèges de rencontrer de jeunes homosexuels comme vous l’aviez fait l’hiver dernier avec le groupe Sexion d’Assaut ?
B. G. Dans un premier temps, nous allons envoyer un communiqué de presse. Des propos de ce type ne peuvent pas être tenus en toute impunité. Chaque année nous recensons des témoignages de personnes victimes d’agressions homophobes. Cette année, nous avons reçu plus de 1.500 témoignages, soit 18% de plus. Ce genre de propos n’aide pas vraiment à inverser la tendance.


Voir en ligne : Mariage homosexuel : "Brigitte Barèges incarne tout ce que nous combattons"

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.