Truks en vrak

Accueil > 2011 > mai > Plus de 10 000 manifestants contre le racisme samedi dans toute la (...)

Plus de 10 000 manifestants contre le racisme samedi dans toute la France

europalestine.com | dimanche 29 mai 2011

dimanche 29 mai 2011

Manif réussie et colorée à Paris, de Barbès à République, où les organisateurs annoncent 8000 participants, mais aussi dans de nombreuses villes, puisque 60 collectifs "D’ailleurs nous sommes d’ici" se sont créés pour dénoncer le racisme et l’expulsion des sans-papiers.

"Nous sommes dans un contexte où le gouvernement et Claude Guéant en particulier ne cessent, semaine après semaine, de désigner les étrangers, les immigrés, les musulmans comme la cause du chômage et de l’insécurité", a fustigé Olivier Le Cour Grandmaison, porte-parole du collectif, derrière une grande banderole proclamant : "Ni charters, ni kärcher".

Les manifestants ont brandi des pancartes proclamant : "Halte à la xénophobie d’Etat" ou "Même sol même droits".

A Marseille, 500 personnes ont été recensées par la police et 1.000 par les organisateurs. Parmi eux, Farida et Mourad, couple de sans-papiers algériens, avec leurs deux enfants, ont dénoncé le refus des autorités de les régulariser.

"Cela fait sept ans qu’on est en France, les enfants sont nés ici, mon grand-père a travaillé 45 ans à Marseille, mon père a été naturalisé Français. Chaque année, on fait la demande à la préfecture et à chaque fois, elle est refusée", a déploré Mourad.

A Toulouse, entre 500 et 700 personnes ont manifesté, selon les deux sources habituelles.

A Rennes, 400 personnes ont défilé et à Bordeaux 400 aussi. Dans cette dernière ville, on pouvait lire sur les banderoles déployées : "Démocratie réelle, récupérons la tous". Parmi les manifestants se trouvait Marie Bové, conseillère régionale Europe Ecologie-Les Verts et fille du député européen José Bové.

A Strasbourg, environ 150 personnes ont manifesté à l’appel du Collectif Justice et Libertés, en scandant notamment "C’est pas les Roms, c’est pas les immigrés qui sont en trop, c’est le racisme et les fachos".

Les manifestants étaient également une cinquantaine à Lille et à Lyon."

Source AFP




Au départ de la mairie du 13ème à Paris


A Grenoble


ZEP en concert à République en clôture de manifestation


Voir en ligne : Plus de 10 000 manifestants contre le racisme samedi dans toute la France

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.