Accueil > 2011 > mai > Contre les disparitions forcées en Colombie

Contre les disparitions forcées en Colombie

| cncd.be | mardi 3 mai 2010

jeudi 5 mai 2011

Le vendredi 8 avril, un rassemblement était organisé en face de l’ambassade de Colombie à Bruxelles. L’objectif de cette mobilisation était d’obtenir des réponses précises de la part des autorités colombiennes sur la disparition de Sandra Viviana Cuellar Galliego qui a travaillé pour CENSAT Agua Viva, une organisation partenaire du CNCD-11.11.11.

Depuis le 17 février 2011, nous sommes sans nouvelles de Sandra Viviana Cuellar Galliego. Parmi les nombreuses disparitions en Colombie, celle-ci affecte particulièrement le CNCD-11.11.11 car Sandra a travaillé pour CENSAT Agua Viva (Amis de la Terre - Chapitre Colombie), une organisation partenaire.

Interpellés par sa disparition, le CNCD-11.11.11, la Coordination belge pour la Colombie, Amnesty international Belgique, les Comités Libertad (ex-Betancourt) et d’autres ONG belges ont demandé une entrevue à l’ambassadeur de Colombie en Belgique. L’objectif était d’obtenir des informations précises concernant le cas de Sandra Viviana Cuellar Galliego, mais également concernant le scandale des disparitions forcées et l’apparente impunité dont jouissent les auteurs de ces crimes.

Jamais éclaircies, jamais sanctionnées, les disparitions forcées sont un des énormes scandales de la réalité des droits humains en Colombie. Les chiffres officiels font état de plus de 32.000 cas (dont près de 1130 pour ces trois dernières années). Parmi eux, un grand nombre de militants associatifs, de défenseurs des droits humains et de syndicalistes. Bien plus que sous les dictatures de Pinochet au Chili ou de Videla en Argentine.

Au cours des 20 dernières années, il a été démontré que des membres des corps de sécurité de l’État ont été impliqués d’une manière ou d’une autre dans ces crimes, soit en les commettant eux-mêmes, soit en les tolérant quand ils étaient commis par des groupes paramilitaires.


A propos

du CNCD-11.11.11, Centre national de coopération au développement

Le Centre national de coopération au développement, ou CNCD-11.11.11, est la coupole d’une septantaine d’ONG de développement, de syndicats et d’associations d’éducation permanente engagées dans la solidarité internationale en communauté française et germanophone de Belgique.

Avec ses organisations membres, le CNCD-11.11.11 réalise trois missions essentielles :

  • interpelle les instances politiques nationales et internationales sur leurs responsabilités en matière de coopération au développement et de solidarité internationale.
  • assure la promotion de campagnes de sensibilisation, d’information et de mobilisation de la population
  • finance grâce à l’Opération 11.11.11 des programmes d’actions et des projets de développement en Afrique, Amérique latine, Moyen-orient et Asie.

Voir en ligne : Contre les disparitions forcées en Colombie

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.