Comment pouvons-nous réintroduire l’objectif « santé » dans une sphère sociale où les soignants vivent de la maladie ? La difficulté majeure réside dans les conflits d’intérêts.
Un sujet difficile à aborder pour de multiples raisons : le conflit d’intérêt est banalisé dans une société cartésienne qui s’est forgée depuis le 17ème siècle sur le premier principe du Discours de la méthode « Les choses que nous concevons fort clairement et fort distinctement sont toutes vraies ».
Comment pourrait émerger une vérité (...)
Accueil > Mots-clés > santé/environement > soins
soins
Articles
-
L’objectif « santé » et les conflits d’intérêts
26 décembre 2010 -
Obama reprend la guerre contre le cannabis
25 octobre 2011Entre 2004 et 2011, l’Etat a délivré près de 60 000 cartes autorisant les porteurs à consommer de la marijuana médicale
La guerre contre le cannabis aux Etats-Unis repart de plus belle. Enterrées les promesses de campagne du président Obama annonçant que les distributeurs de marijuana thérapeutique ne seraient plus poursuivis par la justice dans les Etats qui l’autorisent, comme ce fut le cas sous l’administration Bush.
"Pourquoi le gouvernement sévit contre la marijuana médicale alors que c’est une (...) -
Cobayes Nigerians : Pfizer verse des indemnisations
11 août 2011Au moins 11 enfants sont morts et beaucoup d’autres sont devenus invalides pour toujours.
Dans le nord du Nigeria, les premiers paiements ont été effectués en faveur des personnes affectées par des tests d’un médicament controversé il y a 15 ans.
Il s’agit d’indemnisations versées dans le cadre d’un arrangement à l’amiable trouvé par Pfizer, l’une des plus grandes firmes pharmaceutiques du monde, et l’Etat de Kano.
En 1996, 11 enfants ont été tués et plusieurs dizaines d’autres (...) -
Remboursement de soins : comment mutuelles et assurances peuvent abuser de votre crédulité
27 juin 2013Remboursement de soins : comment mutuelles et assurances peuvent abuser de votre crédulité Benoît Lorentz | bastamag.net | jeudi 27 juin 2013
Vous pensiez être pris en charge à « 100% » ? Mais vous ne comprenez plus grand-chose aux taux de remboursement que pratique votre complémentaire santé ? Normal. Mutuelles et assurances débordent de créativité pour que leurs clients ne s’y retrouvent pas, avec des prises en charge alléchantes sur le papier assorties d’options en tout genre. Petit décryptage, (...) -
Appel contre les soins sécuritaires
3 septembre 2010relayé par le syndicat de la médecine générale Transmis par JP de Loupi Fri, 03 Sep 2010 06:22:34 +0200 _________
Appel contre les soins sécuritaires Signez l’appel en ligne ! http://www.maiscestunhomme.org/
Les politiques sociales et sanitaires, les lois récentes et à venir transforment nos représentations : les soins y deviennent un marché concurrentiel et la « folie » y est représentée comme un état forcément dangereux. Il est douloureux pour nous, et pourtant fondamental dans la période que nous (...) -
Psychiatrie : loi du 5 juillet 2011 -> inorganisation, complexité, profondes incohérences, atteintes aux libertés individuelles et à la vie privée.
23 septembre 2011p>Après bientôt deux mois d’application de la loi du 5 juillet 2011 (entrée en vigueur le 1er août), l’USP constate l’inorganisation, la complexité, les profondes incohérences de cette réforme attentatoire aux libertés individuelles et à la vie privée.
Prétendre « soigner sans consentement » reste une absurdité, sur le plan logique comme sur le plan éthique, niant toute possibilité au sujet de s’opposer à ses soins, donc tout libre-arbitre. Au contraire, les droits des personnes et leurs libertés (...)