Le bureau régional du Parti de l’indépendance (Al-Istiklal) a organisé le dimanche 08 mai 2011 à Ketama au nord du Maroc, une rencontre sur les projets de la réforme constitutionnelle et la régionalisation au Maroc. En présence des deux célébre leader de ce parti politique, Nourdine Median membre du Comité exécutif du parti, et le premier vice-président de la Chambre des Représentants (parlement), et Hamid Chabat membre du comité exécutif du parti, et le Secrétaire général de l’Union générale des (...)
Accueil > Mots-clés > santé/environement > drogues
drogues
Articles
-
Au Maroc, Le parti de l’Indépendance demande la légalisation du cannabis
29 mai 2011 -
Le président du Guatemala appelle à la dépénalisation de toutes les drogues
9 avril 2012Le président du Guatemala veut légaliser toutes les drogues avec AFP | lemonde.fr | dimanche 8 avril 2012
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/04/08/le-president-du-guatemala-veut-legaliser-toutes-les-
Le président du Guatemala, Otto Perez, a lancé samedi 7 avril dans le quotidien britannique The Guardian un appel à la dépénalisation des drogues comme "alternative" pour lutter contre la violence qui déferle sur l’Amérique centrale. Partant du constat que "la consommation et la production (...) -
Les FARC le fusil à l’épaule
24 septembre 2012Les FARC le fusil à l’épaule Loic Ramirez | legrandsoir.info | lundi 24 septembre 2012
« Le conflit repose toujours sur le même problème : la répartition des terres. Lorsque le gouvernement fera une réforme agraire alors celui-ci terminera » m’explique Rocío Peña, enseignante en droit à l’Université del Rosario, dans un restaurant de Bogota. Tout en finissant la salade qu’elle a commandée elle ajoute, réaliste : « mais les grands propriétaires terriens ne l’accepteront pas » (1).
Plus d’un an après (...) -
Cannabis : polémique sur les tests salivaires
28 septembre 2010Tansmis par Anne & Ahmid - Tue, 28 Sep 2010 - Organisation : PAMF _____________
AFP/CONTINENTAL "Seul le contrôle sanguin permet de confirmer l’usage de stupéfiants", rappelle l’Académie nationale de pharmacie.
Les tests salivaires utilisés par les forces de l’ordre lors de contrôles routiers pour détecter l’usage de drogues, notamment de cannabis, sont-ils fiables ? Non, affirme l’Académie nationale de pharmacie. Oui, répond le ministère de l’intérieur.
Dans un communiqué daté de (...) -
Cannabis avant 15 ans : plus nocif
31 août 2011Plusieurs études ont montré que l’adolescence constitue (vu sans doute l’importance de la construction neurophysiologique et psychosociale à cet âge), une période de grande vulnérabilité pour les effets neuro-psychiatriques des drogues. Mais en cette époque périlleuse de « pandémie cannabique » [1], peu de travaux avaient encore évalué l’impact spécifique d’un usage précoce du cannabis, comparativement à une prise plus tardive.
Une étude brésilienne (Université fédérale de São Paulo) précise désormais ce (...) -
Il faut légaliser le commerce du cannabis
10 septembre 2012Il faut légaliser le commerce du cannabis Michel Henry | liberation.fr | dimanche 9 septembre 2012
Plutôt que d’appeler l’armée à la rescousse dans les quartiers marseillais (comme l’a fait Samia Ghali, sénatrice PS) ou de proposer de « pénaliser les clients » venant acheter leur cannabis dans les cités (comme le suggère Patrick Mennucci, député PS), il est temps de comprendre que la série de règlements de comptes en cours à Marseille n’a qu’une cause : la prohibition qui frappe le commerce du cannabis. (...) -
9.2 millones de dólares + 18 mexicanos + seis camionetas + (rastros de) cocaína + "Televisa S.A. de C.V"...
18 septembre 2012Fin août 18 mexicains transportant du matériel audiovisuel haut de gamme dans des vans avec le logo de TELEVISA (le géant mexicain de la désinformation et promoteur d’Enrique Peña Nieto) se sont faits prendre au Nicaragua. On y a trouvé 9,2 millions de dollars et des traces de cocaïne sur certains billets. Tous les membres du groupe avaient des cartes de journalistes de TELEVISA.
TELEVISA a tout d’abord essayé d’étouffer l’affaire faisant pression sur les médias nicaraguayens, puis a déclaré que les (...) -
4ème Rencontres Nationales de la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues
19 septembre 2012"Et si vous étiez président de la MILDT ?" | rdr2012.a-f-r.org | septembre 2012
Le leitmotiv "Et si vous étiez président de la MILDT ?" accompagne les 4èmes Rencontres Nationales de la RdR. Cette question se posait comme une évidence.
Il y a bien sûr tout d’abord le constat que sous la présidence d’Etienne Apaire, la politique de RdR a été durement malmenée. On se prend alors à rêver en demandant à ceux qui refusent le tout répressif ce qu’ils feraient s’ils étaient à la tête de la MILDT. (...) -
Vive la crise : la Grèce dépénalise
19 août 201118/08/2011
Evidemment, on est en droit de penser que le gouvernement grec, dont le pays est au bord de la banqueroute, a mieux à faire que de s’occuper de drogues. D’un autre côté, on peut aussi penser qu’en ces temps difficiles pour le peuple grec, un petit pétard sans être emmerdé par la police peut aider à faire passer la pilule financière.
Quoi qu’il en soit, le ministre socialiste de la Justice Miltiadis Papaioannou a présenté le 2 août au comité des affaires sociales du Parlement un projet de (...) -
Obama reprend la guerre contre le cannabis
25 octobre 2011Entre 2004 et 2011, l’Etat a délivré près de 60 000 cartes autorisant les porteurs à consommer de la marijuana médicale
La guerre contre le cannabis aux Etats-Unis repart de plus belle. Enterrées les promesses de campagne du président Obama annonçant que les distributeurs de marijuana thérapeutique ne seraient plus poursuivis par la justice dans les Etats qui l’autorisent, comme ce fut le cas sous l’administration Bush.
"Pourquoi le gouvernement sévit contre la marijuana médicale alors que c’est une (...)