Le G20 réuni à Cannes les 3 et 4 novembre dernier a en fait tenu toutes ses promesses et confirmé sa vocation : conforter les riches dans leurs privilèges, aggraver les politiques de rigueur contre les peuples, imposer des gouvernements directs du capital financier hors de tout contrôle populaire.
De leur côté, syndicats et organisations patronales (Labour20/Business20)1ont publié une déclaration commune pour exprimer leur "profonde inquiétude quant à la situation économique (...)
Accueil > Mots-clés > les truands, les malfrats et les mafieux n’habitent pas tous en (...) > mondialization
mondialization
Articles
-
Donner le signal du « TOUS ENSEMBLE »...
17 novembre 2011 -
Démondialisation : le débat interdit ?
3 octobre 2011L’ampleur du tir de barrage opposé au terme de démondialisation donne la juste mesure de son côté insupportable pour tous ceux qui avaient vanté depuis des décennies la mondialisation heureuse, alors même que les faits accumulaient jours après jours les symptômes de son échec. Qu’on en juge par les quolibets et noms d’oiseaux : tour à tour absurde, irréaliste, réactionnaire, subalterne, accusée de propager illusion démagogique, d’être un concept superficiel et simpliste, une fable, un thème provocateur, (...)
-
Mattel et Disney fêtent Noël en Chine
19 décembre 2011Salaires de misère, amendes punitives, quatorze heures de travail par jour, six jours par semaine. Discrimination et harcèlement banalisés. En Chine, c’est le salaire des forçats de Noël qui garnissent les hottes de Disney et Mattel. Deux ONG dénoncent.
Les ménages français dépenseront en moyenne 67 euros en jouets pour ces fêtes de Noël. Toupies Beyblade, Zhu Zhu Pets et voitures télécommandées Cars 2 devraient être les jouets vedettes de ces fêtes. Mais dans les coulisses, se profile un tableau moins (...) -
G20 à Cannes : business as usual ou alternative globale ?
11 octobre 2011Depuis 2008, les G20, regroupant les chefs d’Etat des 20 pays les plus puissants de la planète, se succèdent. Officiellement « pour éviter l’effondrement du système financier et de l’économie mondiale » et « pour assurer une croissance mondiale fondée sur des bases saines et solides ». Pourtant, depuis 2008, les cataclysmes financiers et les effondrements bancaires se succèdent également, sans répit. Générant leur lot de débâcles économiques et fléaux sociaux. Les désastres écologiques s’accumulant, une (...)