Accueil > 2012 > avril > Anne Lauvergeon atomise Nicolas Sarkozy et Henri Proglio

Anne Lauvergeon atomise Nicolas Sarkozy et Henri Proglio

mercredi 11 avril 2012

LeMonde

Anne Lauvergeon ,le 16 janvier 2012.

L’ex-patronne d’Areva, Anne Lauvergeon, dénonce dans un entretien publié sur le site de l’hebdomadaire L’Express les méthodes du PDG d’EDF, Henri Proglio, et révèle certaines de ses conversations avec Nicolas Sarkozy, qui lui avait proposé un ministère en 2007. "Henri Proglio est arrivé en se proclamant capitaine [de l’équipe de France nucléaire], en refusant systématiquement de passer le ballon et en taclant ses coéquipiers", déplore Mme Lauvergeon. "A peine nommé, il a critiqué publiquement la filière, qu’il connaissait fort peu, prônant le démantèlement d’Areva", ajoute l’ex-patronne du groupe nucléaire français.

Anne Lauvergeon publie un livre intitulé La Femme qui résiste, dans lequel elle revient sur son parcours à la tête du groupe et sur son éviction en 2011. Cette dernière critique par ailleurs les relations du chef de l’Etat avec M. Proglio. "Saura-t-on un jour pourquoi le patron d’EDF a eu ainsi table ouverte à l’Elysée durant tout ce quinquennat ? Regardez encore, la semaine dernière, les résultats de l’appel d’offres de l’Etat pour 10 milliards d’euros dans l’éolien offshore", s’interroge l’ancienne sherpa de François Mitterrand.

Lire l’entretien avec Anne Lauvergeon "J’ai dérangé des intérêts et des réseaux"

Evoquant ses propres relations avec Nicolas Sarkozy, elle confie avoir décliné en 2007 une offre du président alors nouvellement élu de la nommer au ministère de son choix. "Il ne composait pas un gouvernement, il recrutait pour un casting !", explique-t-elle. "Je crois au volontarisme du temps long, pas au volontarisme de l’instant, prétexte à une agitation médiatique." Selon Anne Lauvergeon, Nicolas Sarkozy, aujourd’hui candidat à un second quinquennat, lui avait confié début 2007 "qu’il ne ferait qu’un mandat, puis qu’il irait gagner de l’argent chez Bouygues".

Mme Lauvergeon n’épargne pas non plus Alexandre de Juniac, l’actuel PDG d’Air France et ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy. Elle rapporte que Nicolas Sarkozy lui a proposé, lors d’un entretien, la direction d’Air France. "J’ai refusé, en m’étonnant, puisque Alexandre de Juniac, un de ses grands amis, était candidat pour le poste. Il m’a dit : ’Alexandre est un ami, mais il n’a pas le niveau, il ne sera jamais président d’Air France. Il faut être sérieux’", raconte-t-elle.

PROPOSITION D’UN RÉACTEUR NUCLÉAIRE À LA LIBYE

Anne Lauvergeon reproche au président d’avoir "laissé s’organiser un système de clan, de bandes et de prébendes" dans la filière nucléaire française. "Ce système a fait la promotion d’un nucléaire bas de gamme à l’international et proposé de transférer nos droits de propriété intellectuelle mondiaux aux Chinois et de vendre du nucléaire à des pays où ce n’est pas raisonnable", ajoute celle qui avait gagné le surnom d’"Atomic Anne". Elle cite en particulier le cas de la Libye, à laquelle Nicolas Sarkozy avait proposé en juillet 2007 de vendre un réacteur nucléaire, notamment pour désaliniser de l’eau de mer, après la libération d’infirmières bulgares détenues par les autorités libyennes.

Lire notre enquête Comment Areva a enquêté sur Anne Lauvergeon

Anne Lauvergeon dit s’être opposée "vigoureusement" à la vente d’équipements nucléaires à la Libye. "Nous jouions à fronts renversés", explique-t-elle. "L’Etat, censé être plus responsable, soutenait cette folie. Imaginez, si on l’avait fait, de quoi nous aurions l’air maintenant !" "Pourtant, quelle insistance ! A l’été 2010, j’ai encore eu, à l’Elysée, une séance à ce sujet avec Claude Guéant et Henri Proglio", ajoute-t-elle, en citant les noms du secrétaire général de l’Elysée de l’époque et du PDG d’EDF, avec qui ses relations sont notoirement mauvaises.






Voir en ligne : Anne Lauvergeon atomise Nicolas Sarkozy et Henri Proglio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.