Truks en vrak

Accueil > 2011 > février > Food Inc.

Food Inc.

Robert Kenner | octobre 2010

mardi 22 février 2011


1. De quoi s’agit-il ?

Food Inc. décortique et analyse les rouages d’une industrie qui influence chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir d’où viennent les produits que nous consommons tous les jours. Derrière l’image de « produits fermiers », il découvre avec beaucoup de difficultés ce que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : les vraies conditions d’élevage et d’abattage de nos viandes et volailles. Grâce aux interventions d’experts comme Eric Schosser, l’auteur de Fast Food Nation, cette investigation illustre les dessous d’une industrie qui sacrifie les notions de qualité et de santé pour des considérations de rendement et de profit.

2. Quelques repères utiles…

En partant des rayons alimentation du supermarché pour remonter toute la chaîne de production, Food, Inc. de Robert Kenner propose une radiographie édifiante de la filière agro-alimentaire aux Etats-Unis, et de son évolution lors des cinquante dernières années. Le film montre ainsi les ravages de l’agriculture et de l’élevage intensif, ravages à la fois sanitaires (intoxications alimentaires à une large échelle, mais aussi), environnementaux (l’élevage est responsable d’une bonne partie des gaz à effets de serre : méthane et azote), sociaux (l’industrie agro-alimentaire est une des pires en termes de conditions de travai, de droits syndicaux, de politique salariale). Rappelant qu’il s’agit d’un problème véritablement politique (il démontre l’influence des lobbys de la filière à Washington), Food, Inc. s’adresse au consommateur pour lui demander de penser et d’agir également en citoyen.

Les chiffres cités par le film font souvent froid dans le dos : ainsi on apprend que la firme Monsanto contrôle 90% du marché des graines de soja ; que 70% des produits alimentaires vendus aux Etats-Unis contiennent des organismes génétiquement modifiés (OGM) ; qu’un américain sur trois né après l’an 2000 contractera une forme précoce de diabète...

Le film s’inscrit dans le sillage d’une série de documentaires militants sur l’alimentation, comme Supersize Me de Morgan Spurlock (2004) (qui étudiait sur la personne même du réalisateur les effets d’une consommation exclusive de « fast food ») ou We Feed the World d’Erwin Wagenhofer (2007), qui voyageait aux quatre coins de l’Europe pour analyser les modes de production et d’échange de produits agricoles.

Food, Inc. fait témoigner les deux journalistes américains auteurs des enquêtes les plus percutantes sur la filière agroalimentaire aux Etats-Unis. Michael Pollan est l’auteur de The Omnivore’s Dilemma (2006), qui se penche sur le problème de l’obésité et passe en revue les différents choix qui s’offrent au consommateur américain. Robert Schlosser a quant à lui écrit le best-seller Fast food nation (2001), qui étudiait l’impact local et mondial de l’industrie américaine du « fast food ». Le livre a été porté au cinéma en 2006 par le réalisateur Richard Linklater, mais sous la forme d’une fiction.

source

___
Transmis par pierro reve


Voir en ligne : Le site officiel du film

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.