Accueil > Gers > « Gaz de schiste : bientôt des forages chez nous ? » débat & vidéo

« Gaz de schiste : bientôt des forages chez nous ? » débat & vidéo

collectif « Non aux gaz de schiste 32 » | octobre 2012

dimanche 21 octobre 2012


   
« Gaz de schiste : bientôt des forages chez nous ? »
| collectif « Non aux gaz de schiste 32 » | octobre 2012
    

Réunion débat sur les gaz de schiste



Mardi 23 octobre à 20h30,
le collectif « Non aux gaz de schiste 32 » organise une réunion d’information à Nogaro à la salle d’animation sur le thème : « Gaz de schiste : bientôt des forages chez nous ? ».
Elle débutera par la projection du documentaire américain « Gasland » (2010, 45mn).
Écrit et réalisé par Josh Fox, il montre l’impact environnemental et sanitaire lors de l’extraction du gaz de schiste.
Le film sera suivi d’un débat et d’une information sur le permis dit de Saint Griède, accordé le 21 avril 2008 à la société Gas2Grid Limited, qui couvre un territoire de 1238km2 de Villeneuve de Marsan à Trie sur Baïse.


vidéo


transmis par Matthieu Boutitie
Tuesday, October 09, 2012 10:54 PM


Bonsoir,

En tant qu’étudiants en journalisme à la licence professionnelle de journalisme audiovisuel de Cannes, nous avons réalisé avec Maxime Morin, un reportage sur l’exploitation des gaz de schiste en France et en Pologne. Notre reportage s’attache à décortiquer les tenants et les aboutissants de cette exploitation (avec les petits moyens de production propres à deux étudiants).

Nous voulions le mettre à disposition du public et nous vous invitons à le partager avec les citoyens de votre région ainsi qu’avec tous les collectifs de France.

Comme vous le savez, malgré l’abrogation récente de 7 permis, les gaz de schiste sont toujours d’actualité à l’image des permis maintenus et des forages d’exploration entrepris à titre scientifique dans le bassin parisien.

Convaincus des enjeux environnementaux et économiques majeurs qu’implique l’exploitation des gaz de schiste, nous comptons suivre l’évolution de la situation en France mais également en Pologne, en Algérie ou encore en Australie.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.
Bonne continuation.

Cordialement,

Matthieu Boutitie
matthieu.boutitie@gmail.com



Synopsis :

‎"Le prix de l’indépendance énergétique : retour sur l’arrivée des premiers forages de gaz de schiste en France et en Pologne" 

Alors que la facture énergétique représente 90% du déficit commercial français en 2011, la présence potentielle d’immenses réserves de gaz de schiste dans le sous-sol français a d’abord été présentée comme une aubaine. 

Mais face aux risques écologiques liés à cette exploitation, des citoyens, des maires et des scientifiques sont montés au créneau. Pour tenir tête aux puissants lobbys pétroliers, il tentent d’informer sur les risques. 
Depuis que la Pologne a revu à la baisse le potentiel gazier de ses sous-sol (10 fois moins que prévu), la France constituerait le premier pays d’Europe à posséder les plus grandes réserves en gaz de schiste.

Entre intérêts économiques colossaux et risques écologiques, l’exploitation des gaz de schiste divise.

Lien : youtu.be 





****
Transmis par Yves Imberb
Thu, 11 Oct 2012 15:27:53 +0200



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.