Accueil > 2011 > décembre > Des débris du tsunami japonais sur les plages américaines

Des débris du tsunami japonais sur les plages américaines

| lefigaro.fr | jeudi 29 décembre 2011

jeudi 29 décembre 2011



VIDÉO - Neuf mois après qu’une vague de dix mètres a ravagé le nord-est de l’archipel, les Américains retrouvent sur leurs côtes des objets emportés par l’océan.

Les scientiques s’y attendaient depuis neuf mois, c’est arrivé en décembre. Les premiers gros débris emportés par le terrible tsunami qui s’est abattu en mars sur le nord-est du Japon, ont échoué sur les côtes américaines.

L’un des premiers vestiges de la catastrophe trouvés de l’autre côté du Pacifique a été une bouée, échouée dans l’État de Washington. Et ce pourrait n’être qu’un début : en tout, estiment les scientifiques, l’océan a emporté le 11 mars vingt millions de tonnes de débris en tous genres. Aujourd’hui, ils forment dans l’océan une nappe équivalente à la surface de la Suède. Une partie seulement de ces déchets devrait atteindre les États-Unis ; le reste devrait se disperser en mer, sombrer, ou encore rejoindre une des gigantesques poubelles flottantes qui parsèment la surface des océans.

Sur les plages américaines, certains se font un jeu de chercher, ramasser et recenser ces déhcets. Mais certains scientifiques redoutent l’arrivée de débris moins innocents qu’une bouée : des déchets radioactifs issus de Fukushima, ou bien encore des restes humains (le Japon recense toujours plus de 16.000 disparus depuis le tsunami). Les autorités américaines, elles, se veulent rassurantes et évoquent de simples bouts de bois et des débris industriels ou ménagers.


Voir en ligne : Des débris du tsunami japonais sur les plages américaines

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.