Les révélations de Wikileaks fournissent un aperçu supplémentaire de la destruction mise en oeuvre en Irak par la guerre et l’occupation. Ces fuites montrent également comment d’une part, les pertes de vies irakiennes ont été sérieusement minimisées et comment d’autre part, la cruauté américaine et britannique ont été très peu couverte par les médias. Mais, selon Kamil Mahdi, les documents ne donnent toujours pas une image complète de la dévastation qui a été infligée à l’Irak et à sa population.
Pour les (...)
Accueil > Mots-clés > où Moyen-Orient > Irak
Irak
Articles
-
Ce que les révélations de Wikileaks ne révèlent pas
13 novembre 2010 -
Dans le camp d’Achraf, les opposants redoutent une catastrophe
17 décembre 2011Bagdad a donné jusqu’au 31 décembre aux habitants pour qu’ils évacuent leur camp. Les familles des occupants d’Achraf en Irak ont formé une chaîne humaine sur les quais de Genève pour appeler à l’aide
Les 3400 résidents d’Achraf doivent avoir quitté leur camp le 31 décembre au plus tard selon l’ultimatum adressé par le gouvernement irakien aux membres de l’Organisation des moudjahidin du peuple iranien (OMPI). Sinon, ils seront délogés de force. Une menace qu’ils prennent très au sérieux et, pour appeler à (...) -
Rony Brauman : « Comment a-t-on pu oublier l’Irak et l’Afghanistan ? »
25 mars 2011Rony Brauman, ancien président de l’association Médecins sans Frontières (de 1982 à 1994), est professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a été l’un des premiers intellectuels à critiquer la guerre en Libye décidée par Sarkozy « dans des conditions baroques ».Il détaille les leçons à tirer des interventions et guerres précédentes, s’étonnant que ces expériences soient aussi peu prises encompte.
Comment expliquer cette quasi-unanimité sur l’entrée en guerre de la France, même si on entend (...) -
Un vent de révolte à Wikileaks
5 septembre 2010Rien ne va plus pour Julian Assange, le fondateur du site Wikileaks. C’est « la guerre civile à Wikileaks », titre The Daily Beast. Le journaliste américain Philip Shenon révèle que la colère gronde dans les rangs du site spécialisé dans la publication de documents confidentiels.
Le journaliste a notamment interviewé Birgitta Jonsdottir, une parlementaire islandaise, « organisatrice » de Wikileaks. Celle-ci a discuté avec Julian Assange pour essayer de le convaincre de se mettre entre parenthèses, de ne (...) -
Estimateur de morts irakiens
21 novembre 2010Le chiffre est choquant et consternant.
Il est environ 10 fois supérieur à la plupart des estimations données dans les médias américains, et est basé sur un enquête scientifique valide sur les pertes irakiennes violentes causées par l’invasion américaine de mars 2003.
Cette étude, publiée dans le prestigieux journal médical « The Lancet », a évalué que plus de 600,000 Irakiens avaient été tués suite à l’invasion depuis juillet 2006. Les pertes irakiennes n’ont jamais cessé depuis lors. Le compteur ci-dessus (...)