Accueil > 2010 > juillet > Quand Oliver Stone analyse l’Amérique Latine

Quand Oliver Stone analyse l’Amérique Latine

Un documentaire sur les grandes transformations économico-sociales

jeudi 1er juillet 2010

Le cinéaste Oliver Stone dans son dernier documentaire « Al Sur de la frontera » se penche sur les grandes transformations sociales et politiques qui ont eu lieu en Amérique Latine ces dernières années, grâce à l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants comme Hugo Chávez, Evo Morales, Lula da Silva, Néstor Kirchner y Cristina Fernández de Kirchner. Et critique la politique étasunienne.

Un témoignage de l’espérance latino-américaine, et une critique de la politique extérieure des Etats-Unis, de ses visées impérialistes et déstabilisatrices. Il dénonce le pouvoir des monopoles de l’information qui mentent, inventent pour dé-crédibiliser ceux qui osent par le vote ne pas se soumettre aux volontés étasuniennes.

Et de prendre comme exemple la révolution bolivarienne de Chavez au Venezuela, mais aussi les transformations initiées par d’autres gouvernements de la région. Et de montrer comment certains médias étasuniens criminalisent jour après jour les dirigeants élus de l’Amérique Latine, les accusant sans problème de « dictateurs » et se demande « comment tant de mensonges peuvent être cru par les citoyens étasuniens ». « Sur la base de notre expérience en Irak, nous les étasuniens devons nous interroger sur le rôle des médias de communication pour dé crédibiliser les dirigeants étrangers et les transformer en nos ennemis ».

Il remonte à l’époque où le FMI a commencé a avoir une ingérence toujours plus forte dans la politique économique des pays de cette région, les transformant en cobayes pour mener ses expérimentations économiques catastrophiques , dans la décennie 90 , créant en réaction des mouvements populaires , et aboutissant à l’élection par exemple ,au Venezuela de Chavez. Stone, preuves à l’appui , révèle les dessous du premier « coup d’état médiatique » mené en 2002 avec l’appui des Etats-Unis et de l’Espagne , par les chaînes de télévision contre Chavez , avec seul objectif le pétrole vénézuélien.

A partir de cet exemple, Stone a entamé une tournée des autres pays de la région et a trouvé des échos de cette révolution bolivarienne dans les politiques menées aussi par d’autres présidents comme Evo Morales, Fernando Lugo, Lula da Silva, Fernando Correa, les Kirchner . "Des présidents qui veulent que l’Etat reprenne le contrôle de ses propres ressources, renforcer les liens régionaux , traiter d’égal à égal avec les Etats-Unis et être financièrement et économiquement indépendants du FMI »

Résumé et traduction d’El Correo d’après Télam , 1er juin 2010

Al Sur de la Frontera d’Oliver Stone
 http://www.facebook.com/pages/Al-Sur-de-la-Frontera-South-of-the-Border-Oliver-Stone/126335354061814?v=wall

Apoyo al Documental de Oliver Stone "South of the Border" sobre Hugo Chavez
 http://www.facebook.com/group.php?gid=125972713524


Voir en ligne : Quand Oliver Stone analyse l’Amérique Latine

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.