Accueil > 2012 > octobre > L’imagerie de l’activité cérébrale montre que les effets du cannabis diffèrent (...)
L’imagerie de l’activité cérébrale montre que les effets du cannabis diffèrent selon les individus
IACM-Bulletin | cannabis-med.org | mercredi 17 octobre 2012
mercredi 17 octobre 2012
L’imagerie de l’activité cérébrale montre que les effets du cannabis diffèrent selon les individus
IACM-Bulletin | cannabis-med.org | mercredi 17 octobre 2012
Dans une étude clinique, il a été administré, à 21 hommes en bonne santé, par voie orale, 10 mg de THC. Quelques-uns des participants ont présenté des symptômes passagers d’ordre psychotique. L’imagerie a montré des différences d’activité cérébrale. L’étude contrôlée versus placébo, qui a eu lieu à l’Institute of Psychiatry du King’s College, Londres, Royaume-Uni, sous la direction du Professeur Philip McGuire, directeur de cet établissement, a permis de réunir ces résultats. Les réactions des participants, ont été mesurées sur une échelle habituellement utilisée pour mesurer l’intensité des symptômes « positifs » des malades schizophrènes à qui l’on administre du THC. Onze des 21 participants ont présenté des symptômes passagers d’ordre psychotique (perception modifiée, sentiment de grandeur, etc.)
Les deux groupes de participants ont montré une activation différentiée de certaines régions du cerveau (circonvolution parahippocampe gauche, circonvolutions temporales moyennes gauches et cervelet droit). Dans ces régions du cerveau, le THC a eu un effet opposé sur l’activation, en comparaison du groupe placébo. Le groupe de sujets passagèrement psychotiques a montré une activation inférieure que l’autre groupe dans la circonvolution temporale moyenne droite et le cervelet, indépendante des effets du THC. Les auteurs ont conclu : « que la présence de symptômes aigus d’ordre psychique est associée à un effet différencié du THC sur l’activation dans le cervelet et les portions ventrales et médiales du cortex temporal et du cervelet, ce qui permettrait de dire que ces régions du cerveau transmettent les effets du THC pour les symptômes psychiques. »
Voir en ligne : L’imagerie de l’activité cérébrale montre que les effets du cannabis diffèrent selon les individus
Messages
1. L’imagerie de l’activité cérébrale... -> problème avec ce genre d’études..., 20 octobre 2012, 02:05, par b.bec
Il y a un problème avec ce genre d’études : Les recherches sont faites avec du THC, probablement synthétique, et les résultats sont traduits, dans le titre, en ’cannabis’. THC n’est qu’une fraction du cannabis. THC synthétique est différent du THC naturel (sinon comment le brévetter ?). Confondre les deux est une preuve de non-science de cette étude.
Shame on you Franjo
Grotenhermen !
Jos Nijsten
Wed, 17 Oct 2012 09:40:58 -0700
1. L’imagerie de l’activité cérébrale... -> problème avec ce genre d’études..., 22 octobre 2012, 17:59, par Christophe Vieren
Pourquoi du THC "probablement synthétique" ?
Pas très scientifique comme remarque.
D’autres études menées sur des schizophrènes semblent mettre en évidence une corrélation entre âge de déclenchement de la maladie, intensité des symptômes et consommation dans l’adolescence et préadolescence.