Accueil > 2012 > octobre > L’imagerie de l’activité cérébrale montre que les effets du cannabis (...)

L’imagerie de l’activité cérébrale montre que les effets du cannabis diffèrent selon les individus

IACM-Bulletin | cannabis-med.org | mercredi 17 octobre 2012

mercredi 17 octobre 2012

cannabis-med.org
   
L’imagerie de l’activité cérébrale montre que les effets du cannabis diffèrent selon les individus
IACM-Bulletin | cannabis-med.org | mercredi 17 octobre 2012
    

Dans une étude clinique, il a été administré, à 21 hommes en bonne santé, par voie orale, 10 mg de THC. Quelques-uns des participants ont présenté des symptômes passagers d’ordre psychotique. L’imagerie a montré des différences d’activité cérébrale. L’étude contrôlée versus placébo, qui a eu lieu à l’Institute of Psychiatry du King’s College, Londres, Royaume-Uni, sous la direction du Professeur Philip McGuire, directeur de cet établissement, a permis de réunir ces résultats. Les réactions des participants, ont été mesurées sur une échelle habituellement utilisée pour mesurer l’intensité des symptômes « positifs » des malades schizophrènes à qui l’on administre du THC. Onze des 21 participants ont présenté des symptômes passagers d’ordre psychotique (perception modifiée, sentiment de grandeur, etc.)

Les deux groupes de participants ont montré une activation différentiée de certaines régions du cerveau (circonvolution parahippocampe gauche, circonvolutions temporales moyennes gauches et cervelet droit). Dans ces régions du cerveau, le THC a eu un effet opposé sur l’activation, en comparaison du groupe placébo. Le groupe de sujets passagèrement psychotiques a montré une activation inférieure que l’autre groupe dans la circonvolution temporale moyenne droite et le cervelet, indépendante des effets du THC. Les auteurs ont conclu : « que la présence de symptômes aigus d’ordre psychique est associée à un effet différencié du THC sur l’activation dans le cervelet et les portions ventrales et médiales du cortex temporal et du cervelet, ce qui permettrait de dire que ces régions du cerveau transmettent les effets du THC pour les symptômes psychiques. »

Atakan Z, Bhattacharyya S, Allen P, Martín-Santos R, Crippa JA, Borgwardt SJ, Fusar-Poli P, Seal M, Sallis H, Stahl D, Zuardi AW, Rubia K, McGuire P. Cannabis affects people differently : inter-subject variation in the psychotogenic effects of Δ9-tetrahydrocannabinol : a functional magnetic resonance imaging study with healthy volunteers. Psychol Med. 1er octobre 2012:1-13. [in press]
   


Voir en ligne : L’imagerie de l’activité cérébrale montre que les effets du cannabis diffèrent selon les individus

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.