Accueil > 2012 > septembre > Howard Zinn - une histoire populaire américaine (souscription)

Howard Zinn - une histoire populaire américaine (souscription)

lesmutins.org | septembre 2012

mardi 11 septembre 2012

aaa


Howard Zinn - une histoire populaire américaine (souscription)
| lesmutins.org | septembre 2012

B.A. HOWARD ZINN (souscription) from mutins on Vimeo.



Le nouveau film d’Olivier Azam et Daniel Mermet

Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. A Paris et à Boston nous avons eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer, toujours stimulant et fraternel. À la fin Zinn disait « Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ».

Voilà exactement ce qui nous a donné envie de réaliser ce film.

Après le succès du film Chomsky & Cie, La coopérative les Mutins de Pangée lance une nouvelle souscription*

Commandez dès maintenant le coffret DVD à 20€ (au lieu de 25€) et participez ainsi à une production entièrement indépendante... tout en gagnant 5 euros !

DATE DE LIVRAISON : C’est encore indéterminé, le film étant en cours de production (voir en bas de page) mais c’est un très gros chantier. En souscrivant, vous participez à une démarche coopérative et devenez SMG (Souscripteur Modeste et Génial).
Vous resterez informés par E-mail de l’avancée du projet (si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas de nous envoyer aussi une adresse E-mail si vous en avez une)

Pour les accros du Facebouque, vous pouvez suivre les avancées sur ce lien.
Mais une adresse E-mail reste indispensable pour les souscripteurs qui souhaitent recevoir des informations spécifiques détaillées et des invitations.

Howard Zinn

JPEG - 94.8 ko

Howard Zinn est né en 1922, à Brooklyn, dans une famille d’immigrés. Il est mort le 27 janvier 2010, laissant derrière lui de nombreux ouvrages importants dont l’incontournable Histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours (éditions Agone). Howard Zinn a traversé le XXème siècle sans se contenter de l’observer.

Formé à la lutte des classes dans les rues du New York de la grande dépression des années 30, jeune ouvrier d’un chantier naval, il s’est ensuite engagé dans la Seconde Guerre mondiale comme bombardier dans l’US Air Force, pour combattre le fascisme en Europe. Bouleversé par le bombardement (inutile) de Royan au napalm et par les conséquences de Hiroshima, il va s’engager toute sa vie contre la logique de guerre américaine.

Dans l’ambiance du maccarthysme d’après-guerre, Howard Zinn décide de se lancer dans des études universitaires d’Histoire, auxquelles il a accès gratuitement en tant que vétéran. Son premier poste de professeur, il l’obtient dans un collège d’étudiantes afro-américaines du sud des Etats-Unis. Il prend alors part activement dans les mouvements pour les droits civiques des noirs américains, contre la ségrégation raciale. Il prend part à la résistance non-violente des étudiants, les manifestations, les sit-in, les freedoms rides, les procès... La pratique de la désobéissance civile traverse les Etats-Unis des années 50 et 60 et marquent énormément la pensée de Howard Zinn.

Renvoyé pour "insubordination", il rejoint l’Université de Boston en 1964, au moment où la guerre du Vietnam éclate et s’engage immédiatement dans les mouvements anti-guerre, au début encore très marginaux. En tant que vétéran, Howard Zinn va jouer un rôle important dans la libération de soldats américains prisonniers, tout en donnant encore plus d’écho aux opposants à la guerre.

Howard Zinn apparait aussi comme témoin dans l’affaire des Pentagone Papers (l’ancêtre de wikileaks en quelque sorte...) qui a donné le coup de grâce à la propagande de guerre dans l’opinion publique américaine de l’époque.

Toujours attentif à s’exprimer pour le plus grand nombre, il est l’auteur de pièces de théâtre à succès : "Emma" (sur la militante libertaire Emma Goldman) et Marx in Soho (traduit en français par Karl Marx, le retour).

De ses souvenirs d’enfant de la « classe laborieuse » dans le New York des années 30 à l’élection de Barack Obama, l’oeuvre de Howard Zinn mêle sa propre expérience et l’histoire populaire, une mémoire qui met sur le devant de la scène les acteurs oubliés de l’Histoire officielle et qui restera comme un modèle de référence pour les générations futures.

Un film en cours de fabrication

En 2009, après "Chomsky & Cie", Olivier Azam et Daniel Mermet retournaient à Boston pour une série d’entretiens filmés avec Howard Zinn, "l’historien qui a changé la vision des américains sur eux-mêmes". Puis, ils l’ont à nouveau filmé à Paris, peu avant sa mort. Parmi ces entretiens, des versions radiophoniques ont été diffusées sur "Là-bas si j’y suis" (France Inter).

Devant la qualité des entretiens filmés et après une importante recherche documentaire dans les archives américaines, le projet de film a pris forme. Dans les étapes qui vont suivre, nous avons besoin de vous pour faire avancer "le chantier" et aller plus loin dans ce qui va prendre la forme d’un film et de plein de compléments qui sera réuni dans un DVD.

Les SMG (les Souscripteurs/trices Modestes et Géniaux) seront servis avant tout le monde et invités à des séances publiques.

On prévoit déjà que cette nouvelle aventure donnera des occasions de rencontres à travers tout le pays… La suite, comme toujours, dépendra de vous.

Souscription et budget

État de la souscription :

Nous n’avons obtenu aucune aide publique institutionnelle ni financement TV, comme il est habituellement le cas dans la production audiovisuelle après avoir fait le tour complet. Le film sera donc produit uniquement grâce aux souscriptions.

En été 2012, il y a environ 2700 souscripteurs dit SMG, que nous remercions pour leur soutien indéfectible.
Notre objectif minimum est d’atteindre 5000 souscriptions afin de boucler le budget minimum et compenser l’absence d’aides publiques. Mais pour arriver à une version pour le cinéma (post production plus lourde, droits pour le cinéma, copies numériques pour la salle, etc....), il faudrait atteindre 10 000 souscripteurs...

Comment est utilisé ce budget ?

Peu à peu les souscriptions alimentent la fabrication du film, la recherche d’archives, la construction au montage, musiques et des tournages complémentaires, les droits (musicaux, fonds d’archives), les traductions, les opérations techniques de post production (sous-titrages, montage son, mixage, étalonnage des images...). Ainsi, plus on récolte de moyens plus loin on peut aller.

A la fin de fabrication des contenus, il reste à éditer le DVD (menus, sous-titres, jaquette et divers éléments graphiques...) et le faire presser et imprimer (une part importante du coût d’édition). Du budget total sont déduis des taxes, prélèvements divers.

Bien sûr, nos collaborateurs sont payés sur nos projets et, avec les cotisations sociales, ça représente une part du budget qui n’est pas encore atteinte. Mais toute l’équipe s’est engagée pour faire avancer le film quoi qu’il en soit. On avance quand même mais il nous manque encore des sous notamment pour tourner encore quelques séquences et acquérir certaines archives et musiques très couteuses. L’écriture du film s’adapte selon nos trouvailles et nos réflexions que le temps nous permet de consolider. C’est un luxe que ne permet pas l’industrie audiovisuelle et dont on a conscience de pouvoir se permettre grâce à votre soutien.

Donc, on n’est pas encore en mesure de vous donner la date de sortie mais on est sur la bonne voie pour finir une version avant l’automne. Merci pour votre confiance et votre soutien. N’hésitez pas à élargir le cercle des SMG autour de vous ! C’est ainsi qu’on produit des films différents et qu’on vous donne du grain à moudre...

La souscription, un mode de financement qui marche !


Chomsky & Cie
Sorti en 2008, Chomsky & Cie a été financé grâce aux SMG (les Souscripteurs/trices Modestes et Géniaux) et a été un beau succès en salles et en dvd. Ce mode de financement, nous permet de produire un film en toute indépendance et de façon totalement originale dans le Paysage Audiovisuel Français. Et ça donne des films qui ne ressemblent pas aux autres...




Voir en ligne : Howard Zinn - une histoire populaire américaine (souscription)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.