Accueil > 2012 > août > Mexique/Etats Zunis : une « Caravane de la paix » contre la violence du (...)

Mexique/Etats Zunis : une « Caravane de la paix » contre la violence du narcotrafic

rfi.fr | dimanche 12 août 2012 - mise à jour mardi 14 août 2012

dimanche 12 août 2012


voir aussi, plus bas dans la page :

 vidéo bfmtv
 Etats-Unis : les cinéastes mexicains s’associent à une caravane contre la violence
Afp | lepoint.fr & lexpress.fr | mardi 14 août 2012


Logo_rfi.fr


Mexique : une « Caravane de la paix » contre la violence du narcotrafic
| rfi.fr | dimanche 12 août 2012

aaa
Le poète mexicain Javier Sicilia (g) qui a initié la « Caravane pour la paix ».
©Reuters.



Elle se dirige vers Washington, et va traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, ce dimanche 12 août. La « Caravane de la paix » part de la ville de Tijuana. Une initiative du Mouvement pour la paix, un mouvement dirigé par le poète mexicain Javier Sicilia pour attirer l’attention des Américains sur les victimes de la guerre contre les cartels de la drogue au Mexique. Le périple devrait durer environ un mois.
 



Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

L’objectif de cette nouvelle «  Caravane pour la paix  » est de mettre en évidence le cas des victimes de la violence engendrée par la guerre lancée par le président Calderon contre les narcotrafiquants. Avec la volonté de mettre un terme à cette guerre qui durant les six dernières années a fait au Mexique plus de 60.000 morts et 10.000 disparus.

Pour les membres du Mouvement pour la paix dans la justice et la dignité, fondé par le poète Javier Sicilia après l’assassinat de son le fils il y a un an et demi, ce sera l’occasion d’analyser avec la société américaine les causes de cette violence qui trouve en partie son origine aux Etats-Unis.

Ils veulent aborder les problèmes de l’immigration, du blanchiment d’argent sale et du trafic d’armes avec le Mexique qu’ils dénoncent parce qu’il permet aux cartels de la drogue de se procurer facilement des armes de gros calibre, notamment des fusils d’assaut.

Quant au moment choisi pour réaliser cette caravane, il n’est pas fortuit. Il coïncide avec la campagne électorale américaine. Les adhérents du mouvement de Javier Sicilia veulent donc profiter de cette conjoncture pour faire entendre leur voix et interpeler les candidats à la présidence des Etats-Unis ainsi que les membres du Congrès qui siègent à Washington, dernière étape de cette « Caravane pour la paix  ».





Une caravane de la paix sillonne le Mexique pour... par BFMTV




Etats-Unis : les cinéastes mexicains s’associent à une caravane contre la violence
Afp | lepoint.fr & lexpress.fr | mardi 14 août 2012

LOS ANGELES - Plusieurs cinéastes mexicains, dont Alejandro Gonzalez Inarritu et Alfonso Cuaron, ont décidé de s’unir à une caravane de la paix, partie dimanche de Tijuana, au Mexique, pour Washington, afin de sensibilier les Américains à la violence liée au trafic de drogue.

Etats-Unis: les cinéastes mexicains s'associent à une caravane contre la violence

Des femmes participent à la caravane pour la paix qui fait étape à Los Angeles sur son chemin pour Washington, le 13 août 2012

afp.com/Frederic J. Brown

Alejandro Gonzalez Inarritu ("Babel", "Biutiful"), Guillermo del Toro ("Le labyrinthe de Pan"), Alfonso Cuaron ("Y tu mama también", "Les fils de l’homme") et l’acteur et réalisateur Diego Luna ("Abel", "Milk", "Frida"), ont profité du passage à Los Angeles, lundi, de la "caravane de la paix" du poète et militant mexicain Javier Sicilia, pour lui apporter leur soutien. 

"Ce qui nous unit, c’est la douleur de ce qu’a perdu le Mexique : la paix", a déclaré Alejandro Gonzalez Inarritu devant 200 personnes réunies dans le centre de Los Angeles. 

La caravane, qui devrait atteindre Washington dans un mois après des escales dans une vingtaine de villes, est arrivée dimanche dans la mégalopole californienne après être partie dimanche de la ville-frontière de Tijuana, au Mexique. 

Javier Sicilia, qui a entrepris sa croisade contre la violence après l’assassinat de son fils en mars 2011, veut convaincre les Etats-Unis de mettre fin à leur guerre contre la drogue, responsable selon lui de la violence liée au trafic au Mexique, qui a fait 50.000 morts en moins de six ans, sous la présidence du président sortant Felipe Calderon. 

"Je rejoins (la caravane) comme citoyen mexicain, parce que la voix de Javier Sicilia, qui représente des millions de Mexicains, ne vient pas du ressentiment (...) mais de la nécessité d’exprimer cette douleur", a ajouté le cinéaste de "Babel". 

"Les artistes sont le contraire de la barbarie que nous sommes en train de vivre", a déclaré M. Sicilia lors d’une conférence de presse. "S’ils n’assument pas les erreurs de leur gouvernement", a-t-il ajouté à l’adresse des autorités américaines, "la nuit va s’abattre (sur eux) et elle sera totale". 

Les manifestants demandent à ce que la drogue soit traitée aux Etats-Unis comme un problème de santé publique et non d’un point de vue criminel, assurant que sa pénalisation alimente les cartels, tout comme la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis dans les années 20 avait fait le bonheur des mafias. 

Par



Voir en ligne : Mexique : une « Caravane de la paix » contre la violence du narcotrafic

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.