Accueil > 2012 > août > Nouvelles des retraités de la police dans les quartiers...

Nouvelles des retraités de la police dans les quartiers...

Carole Sterlé | leparisien.fr | jeudi 2 août 2012

jeudi 2 août 2012

leparisien.fr


Les retraités de la police rappelés dans les quartiers
Carole Sterlé | leparisien.fr | jeudi 2 août 2012

Menacés de repos forcé cet été, les délégués à la cohésion police-population, qui font office de police de proximité, resteront finalement en service dans le département.



<br class='autobr' style='max-width: 672px;max-width: min(100%,672px); max-height: 10000px' />
Noisy-le-Grand, quartier du Pavé-Neuf, le 11 juin. Gérard Opresco, ancien commandant de police, est délégué à la cohésion police-population. Grâce à lui,  des actions simples et efficaces ont été menées, notamment pour contrer certaines agressions.

Noisy-le-Grand, quartier du Pavé-Neuf, le 11 juin. Gérard Opresco, ancien commandant de police, est délégué à la cohésion police-population. Grâce à lui, des actions simples et efficaces ont été menées, notamment pour contrer certaines agressions. | (LP/C.S.)

Priés de suspendre leurs vacations cet été, les délégués à la cohésion police-population en Seine-Saint-Denis ont finalement été rappelés in extremis hier. Ce contre-ordre intervient au lendemain de l’annonce par le ministre de l’Intérieur de la création de zones de sécurité prioritaires. Une coïncidence ? A la préfecture de Seine-Saint-Denis, on évoque un « imbroglio » sur le budget qui sert à payer ces réservistes de la police nationale, sur le terrain dans les quartiers depuis 2008. Depuis neuf mois, le paiement des missions est plus que chaotique. Aujourd’hui, l’administration assure que tout est rentré dans l’ordre pour reprendre les vacations « à partir de la semaine prochaine, pour les délégués qui seront disponibles ». Un rebondissement de nature à rassurer ceux qui, dans 28 villes de Seine-Saint-Denis, comptent sur ces policiers de proximité.

« Ce serait catastrophique de suspendre leur mission, c’est comme si on construisait une maison et qu’on ne faisait pas de toit », résume Necmettin Acikgoz de l’association Mieux vivre au Pavé-Neuf, à Noisy-le-Grand, 9000 habitants. Il cite plusieurs simples mais efficaces menées depuis quatre ans, « grâce à Gérard Opresco », ancien commandant de police. Un pédibus pour contrer les agressions sur le chemin du RER : « On a dit aux habitants de se regrouper pour aller au travail et les agressions ont chuté. » Ou encore, cette intervention auprès des familles dont les adolescents étaient repérés par la police comme fauteurs de troubles. « Quand on a su ça, on a pu prévenir les parents qui ignoraient que leurs enfants séchaient les . »

« Ce que les gens attendent, finalement, c’est une écoute et une réponse », résume Gérard Opresco, l’un des 31 délégués du 93. Ces anciens flics, qui ont parfois fait carrière dans des services prestigieux, ont choisi de ne pas raccrocher à l’heure de la retraite. « A 55 ans, on peut encore contribuer au bien-être de tous ! » résume Emile Lain, ancien chef de l’Office central de la répression de la traite des êtres humains, et depuis 2009 délégué volontaire à Sevran. Ils vont dans les réunions publiques, forums de l’emploi, font de la prévention aux dangers d’Internet dans les collèges, sensibilisent les retraités aux abus de faiblesse… « Ils ont du vécu dans le métier et ils en veulent pour les jeunes », souligne Ines*, 22 ans, Tremblaysienne qui doit son entrée dans la police, « le rêve de sa vie », au soutien du délégué.

« On est les porte-voix des sans-grade qui se considèrent abandonnés », résume Bernard Pasqualini, qui dirigeait la sûreté départementale du 93. Depuis trois ans, l’ancien « patron » fait davantage dans le social. Pour débloquer des dossiers de « jeunes qui en valent le coup » ou soutenir des habitants désemparés par le squat de leur immeuble et qui ne pensent même plus à appeler le 17.

« Avec leur réseau, les délégués nous ouvrent des portes, explique le responsable d’une association de prévention à Bondy et Tremblay. Leur aide est précieuse. » En juin, un rapport de la Direction territoriale de la police du 93 notait qu’à travers « les liens de confiance tissés dans les quartiers, [les délégués] arrivent à obtenir de plus en plus d’informations opérationnelles de qualité permettant à la police d’apporter les réponses appropriées ».

* Le prénom a été changé




****
Transmis par Gérard Valler
collectifs locaux anti-délation
Thu, 02 Aug 2012 10:54:38 +0200





Voir en ligne : Les retraités de la police rappelés dans les quartiers

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.