Accueil > 2011 > décembre > Vous avez aimé Debtocracy ? Coproduisez Catastroïka !

Vous avez aimé Debtocracy ? Coproduisez Catastroïka !

| catastroika.com | décembre 2011

jeudi 22 décembre 2011

aaa

Après debtocracy, vu par 2 millions de personnes, Aris Chatzistefanou et Katarina Kitidi se lancent dans un nouveau projet...

The creators of Debtocracy, a documentary with two million views broadcasted from Japan to Latin America, analyze the shifting of state assets to private hands. They travel round the world gathering data on privatization in developed countries and search for clues on the day after Greece’s massive privatization program.

CATASTROIKA english teaser trailer from ThePressProject on Vimeo.


Interview d’Aris Chatzistefanou, chez Kontext, qui retrace l’histoire de Debtocracy et explique de façon très claire les origines de la situation Grecque d’aujourd’hui et les possibilités pour sortir de la crise.
By Protesilaos Stavrou


Quelle :

I was informed about the existence of the German web TV with the name "KONTEXT". They produce top quality video footage on a series of important issues. They also have a series of films in the English language. One of them is the interview with Aris Chatzistefanou, director of the documentary "Debtocracy". The interview is titled "EU Troika is driving Greece into a humanitarian crisis". I found KONTEXT quite interesting so I have decided to share with you their interview with Mr. Chatzistefanou :



Courtesy of KONTEXT (http://www.kontext-tv.de/). The opinions expressed belong exclusively to their respective owners and do not necessarily bind me (Protesilaos Stavrou) or this blog.

Quelques phrases prises au passage :

Ø "Les immigrés à Athènes payent pratiquement 5 fois plus de taxes que les armateurs Grecs.”

Ø “Il n’y a pas de solution facile pour résoudre ce problèmes.(…) Ce que nous suggérons, est de faire défaut car il est impossible de rembourser cette dette. Une grande partie de cette dette est illégale ou odieuse. (…). Première chose à faire donc, faire défaut. (…) Dévaluer la monnaie et reconstruire l’industrie à partir de zéro. (…) En sortant de la zone euro, le système bancaire va s’écrouler, il faudra donc nationaliser les banques. Même si cela peut paraître révolutionnaire (…) c’est la seule façon de sauver le système bancaire.

Ø “Si vous laissez le FMI et la BCE décider du sort de la Grèce, ce sera un désastre. C’est de la responsabilité de la population de mettre la pression sur le gouvernement pour prendre cette décision.(…) Nous devons changer l’équilibre entre le capital et le travail".

Ø “Cette Europe est juste un instrument qui travaille pour le système financier, pas pour les peuples”.

Ø “Le problème actuel en Grèce est qu’il n’y a aucun parti prêt a faire ces efforts”. “Généralement, en Grèce, c’est le peuple qui manifeste et la classe politique finit par suivre. C’est arrivé durant la guerre civile, durant la dictature. Donc, nous n’attendons pas des partis politique de prendre des décisions mais au peuple de continuer et aux partis de finalement suivre ce mouvement”.

Ø “Tous les mouvements des indignés disent la même chose. Nous ne pouvons plus accepter ce système néo-libéral. Les gens ne demandent pas uniquement une démocratie réelle, mais aussi plus de démocratie dans l’économie. Nous avons beaucoup de choses en commun, mais bien sur, nous avons également des différences. Nous ne suivons pas tous le même chemin mais nous partons du même constat et nous souhaitons tous la même chose. Nous sommes tous ensemble”.

Ø “Nous préparons un nouveau reportage [catastroïka] sur le même mode que debtocracy. Des gens comme vous et moi qui nous donnent un peu d’argent, c’est de cette façon que nous sommes capables de financer le projet. Nous pensons que les gens ont été contents du premier film et nous demandons encore de nous aider. Ce documentaire parlera encore d’économie, en Grèce mais pas uniquement avec un focus sur les privatisations".



****
Transmis par André Danrol
Thu, 22 Dec 2011 23:33:55 +0100




Voir en ligne : Vous avez aimé Debtocracy ? Coproduisez Catastroïka !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.