Nouvel incident nucléaire dans l’unité Melox de Marcoule ce mardi 28 juin 2011. Haut lieu de la bombe atomique, le site produit depuis quelques années un combustible redoutable, le Mox, mélange d’uranium et de plutonium, celui qui alimente les réacteurs de Fukushima au Japon.
En milieu de matinée, un incident s’est produit à l’usine Mélox, sur le site nucléaire de Marcoule à 10 km de Bagnols-sur-Cèze, au cours d’une opération de manutention, dans l’atelier où sont assemblés les tubes de (...)
Accueil > Mots-clés > Technologie > nucléaire
nucléaire
Articles
-
Marcoule : Incident nucléaire à Mélox sur la chaine de combustible Mox (celui de Fukushima)
29 juin 2011 -
Un centre de recherche nucléaire américain menacé par les flammes
29 juin 2011ETATS-UNIS — Ayant conduit à l’évacuation de plusieurs milliers de personnes par les autorités américaines, un feu de forêt dans le Nouveau-Mexique menace les installations du centre de recherche nucléaire américain de Los Alamos.
Les autorités américaines ont assurés que la situation était sous contrôle et que le matériel nucléaire était sécurisé. Le Laboratoire National de Los Alamos (LANL) restera fermé jusqu’à mercredi au moins, ont-ils indiqués.
Le laboratoire, dont 42% des (...) -
Enquête sur les activités nucléaires d’Israël : des hackers bousculent l’AIEA...
29 novembre 2012Des hackers ont pénétré l’AIEA pour faire pression sur Israël Lucian Constantin | lemondeinformatique.fr | mercredi 28 novembre 2012 AIEA - Des hackers contre Israël Mylène Sebbah | israel-infos.net/ | jeudi 29 novembre 2012
________________ haut de page
Des hackers ont pénétré l’AIEA pour faire pression sur Israël Lucian Constantin | lemondeinformatique.fr | mercredi 28 novembre 2012
Israël, comme l’Inde et le Pakistant, n’a jamais signé le Traité de non-prolifération nuclèaire. (...) -
Faut-il planter du cannabis autour de la centrale de Fukushima ? (suite)
24 avril 2011La solution a déjà été testée à Tchernobyl pour tenter d’assainir les sols contaminés mais les écologistes restent sceptiques.
Q.G.
Un activiste pour la légalisation du cannabis, à Montevideo, le 15 mars 2011. (REUTERS)
L’idée, inattendue à première vue, ne serait pas si farfelue que cela. La méthode est simple : planter, sécher et incinérer le tout.
Certaines plantes sont ainsi capables d’absorber par leurs racines des métaux, notamment radioactifs. (...) -
Fukushima mon angoisse
3 janvier 2013[ >http://www.jim.fr/e-docs/00/02/14/F1/document_actu_med.phtml]
Fukushima mon angoisse Dr Alain Cohen | jim.fr | jeudi 3 janvier 2013
Classé au niveau de gravité 7 (le plus élevé) sur l’échelle internationale des événements nucléaires [1] , le dramatique accident de Fukushima Daiichi au Japon, en mars 2011, a laissé notamment des séquelles psychiques, évaluées par une étude portant sur 284 ressortissants britanniques, alors présents dans la région concernée par cette triple (...) -
Niger : la dépendance énergétique française, la prise de risque
22 septembre 2010Suite à l’enlèvement de sept personnes, dont cinq Français travaillant pour Areva et Satom (groupe Vinci), survenu aujourd’hui au Niger, Greenpeace met en lumière la dépendance énergétique de la France liée aux importations d’uranium.
© Greenpeace / Philip Reynaers
Le nucléaire met en danger la sécurité et l’indépendance énergétique française
Le gouvernement français et l’industrie nucléaire vantent l’indépendance et la sécurité énergétique que l’atome est supposé apporter à la (...) -
Nucléaire : incidents en série à la centrale de Paluel
22 juin 2011Fuites à répétition, rejets de gaz radioactif, déclenchements de balises d’alertes, contaminations de travailleurs : depuis plus d’un mois, l’une des plus grosses centrales nucléaires françaises, le site de Paluel, en Haute-Normandie, connaît des dysfonctionnements en série. La multiplication des incidents crée un vent de panique chez les agents qui y travaillent, selon des témoignages et des documents exclusifs recueillis par Mediapart. La centrale de Paluel produit, à elle seule, environ (...)
-
Danger mondial : les combustibles usés de Fukushima
13 juin 2012Danger mondial : les combustibles usés de Fukushima Xavier Rabilloud | sortirdunucleaire.org | juin 2012
Selon des géologues japonais, un nouveau séisme de forte magnitude pourrait se produire à Fukushima. Des experts et des diplomates pointent le danger d’une nouvelle catastrophe, dont la gravité surpasserait largement Tchernobyl.
Dans le bâtiment du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima Daiichi, la piscine de stockage des combustibles usés risque de s’effondrer si un nouveau (...) -
les essais nucléaires français étaient-ils quasiment inoffensifs ?
28 août 2011C’est la première question qui vient à l’esprit quand on prend connaissance des conclusions de la Commission d’Indemnisation des Victimes des Essais Nucléaires (CIVEN) : elle vient de rejeter 127 demandes d’indemnisation sur les 129 dossiers qu’elle a examinés.
Mais ce n’est pas l’avis de l’Association Vétérans des essais nucléaires, qui se battent avec les forces qui leur restent pour obtenir une indemnisation de toutes les personnes contaminées au cours de ces essais.
Ce n’est pas (...) -
La Chine annonce des réserves d’uranium pour 3000 ans
21 janvier 2011La Chine annonce avoir mis au point un procédé pour retraiter le combustible nucléaire usé. Selon des responsables Chinois, cette technique apportera une solution à la pénurie d’uranium en permettant de réutiliser jusqu’à soixante fois le combustible. Rien n’a en revanche filtré sur les questions de sécurité.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Chose peu courante en Chine elle a été annoncée en fanfare dans tous les médias : la Chine a trouvé un moyen de retraiter son combustible (...)