Cette semaine, l’hebdomadaire Haïti Liberté entame la publication d’une série d’articles tirés de 1.918 câbles diplomatiques secrets à propos d’Haïti, provenant d’ambassades des États-Unis à travers le monde. Ils ont été obtenus par le groupe de défense de la transparence, WikiLeaks, et mis à la disposition d’Haïti Liberté www.haitiliberte.com.
Ces câbles couvrent une période de près de sept ans, du 17 avril 2003, dix mois avant le coup d’État du 29 février 2004, jusqu’au 28 février 2010, juste après le (...)
Accueil > Mots-clés > où america > Haïti
Haïti
Articles
-
Les stratégies et manœuvres officielles des États-Unis en Haïti
7 juin 2011 -
Haïti : Le coup d’État électoral de Michel Martelly
27 avril 2011Haïti se retrouve aujourd’hui avec un néo-duvaliériste comme président élu, grâce à l’effort concerté de puissances étrangères pour continuer de contrecarrer les aspirations du peuple haïtien à la justice sociale.
Michel Martelly est étroitement associé à l’extrême-droite haïtienne qui a renversé des gouvernements élus à deux reprises (en 1991 et en 2004)1. Le 7 avril, il a déclaré à la radio anglaise de la SRC, dans le cadre de l’émission The Current, qu’Haïti « avait pris la mauvaise direction au cours des 25 (...) -
Le "modèle humanitaire dominant" est mis en question en Haïti
13 janvier 2011EMONDE.FR | 12.01.11 | 09h17 • Mis à jour le 12.01.11 | 11h58
Parmi les voix qui s’élèvent pour s’inquiéter de la situation qui prévaut en Haïti un an après le terrible séisme qu’a connu le pays le plus pauvre d’Amérique latine, certaines expriment de façon parfois véhémente un certain ressentiment à l’égard des ONG. Deux critiques majeures émergent de la part d’intellectuels haïtiens ou d’observateurs étrangers : une certaine inefficacité dont témoignerait le retard à la reconstruction et une complicité (...) -
Haïti : des soldats plutôt que des travailleurs humanitaires
21 avril 2011Après le tremblement de terre meurtrier qui a détruit Haïti il y a 15 mois, la plupart des Canadiens s’inquiétaient pour ceux qui étaient ensevelis sous les ruines, ceux qui n’avaient pas d’eau et qui avaient perdu leurs familles. Il semble que dans les allées du pouvoir les préoccupations aient été très différentes.
Selon des documents analysés par la presse canadienne la semaine dernière, les officiels canadiens craignaient que la vacance du pouvoir qui a suivi le tremblement de terre ne favorise « un (...) -
Haïti, membre de l’Union Africaine ?
22 février 2012Haïti, membre de l’Union Africaine ? Francis Kpatindé | lesenegalais.net | dimanche 12 février 2012
La nouvelle est quasiment passée inaperçue. Jusque-là simple « observateur », Haïti, la première République noire de l’Histoire, est devenu, début février à Addis-Abeba, « membre associé à part entière » de l’Union Africaine (UA). Inédit ! Cette décision, la première de ce type concernant un pays de la Diaspora, sera officialisée lors du prochain sommet de l’UA prévu en juin/juillet à Lilongwe, capitale du Malawi. (...)