Accueil > 2011 > février > Wisconsin : la police sur la piste des sénateurs démocrates !

Wisconsin : la police sur la piste des sénateurs démocrates !

Richard Hétu | cyberpresse.ca | Vendredi 18 février 2011

dimanche 20 février 2011

Wisconsin Budget Unions

Le gouverneur républicain du Wisconsin Scott Walker a lancé la police de l’État sur la piste des sénateurs démocrates qui refusent de prendre part à un vote sur un projet de loi qui éliminerait les droits de la plupart des employés du secteur public de négocier des conventions collectives.

Il faudrait qu’au moins un sénateur démocrate participe au vote pour permettre l’adoption de la mesure controversée qui fait l’objet de manifestations depuis trois jours à Madison, capitale du Wisconsin. Or les 14 sénateurs démocrates de l’État se sont enfuis en Illinois hier, histoire d’empêcher la tenue du vote et de forcer la majorité républicaine à accepter des changements au projet de loi. Certains d’entre eux seraient retournés depuis au Wisconsin.

Dans un éditorial publié aujourd’hui, le New York Times accuse le gouverneur Walker d’avoir inventé une crise budgétaire pour justifier son assaut contre les droits syndicaux. Je cite des extraits de l’édito (merci à swampmaster pour la traduction) :

Les avantages sociaux des travailleurs de l’État au Wisconsin sont actuellement fort généreux, mais ils n’ont pas été volés. Ils ont été négociés par les élus et peuvent être renégociés au besoin. (…)

En même temps, le gouverneur refuse d’accepter sa propre part de responsabilité pour le déficit de 137 millions de dollars projeté dans l’État. Tout juste le mois passé, la législature et lui ont accordé des baisses d’impôts d’une valeur de 117 millions de dollars, principalement destinées aux entreprises en croissance et aux comptes d’épargne santé personnels. C’est un choix que les législateurs ont fait, et selon le Legislative Fiscal Bureau de l’État, si ce n’était de cette décision et de quelques autres, le Wisconsin aurait terminé l’année avec un surplus.

(Photo AP)


#
Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York depuis 1994. Il est également l’auteur de trois livres, dont les romans La route de l’Ouest (vlb 2002) et Rendez-vous à l’Étoile (vlb 2006). Il vit à Manhattan avec sa famille.


Transmis par Le Monolecte

Sun, 20 Feb 2011 14:49:05 +0100

Pour : ag_action_gers : Pour un échange, "horizontal," d’infos sur les actions gersoises en cours et futures contre la mise à la casse des acquis sociaux et le démantèlement "du service public... et plus, si" affinités

Faut dire qu’il y a de quoi ! Vraiment !
Et bien sûr, black out dans les médias français.

— 


Le Monolecte

Le blog des agitateurs du vide


Voir en ligne : Wisconsin : la police sur la piste des sénateurs démocrates !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.