Truks en vrak

Accueil > 2011 > février > Veto américain à une résolution de l’ONU sur les colonies israéliennes

Veto américain à une résolution de l’ONU sur les colonies israéliennes

lemonde.fr | 18/02/2011

samedi 19 février 2011

Le Conseil de sécurité de l’ONU, le 8 juin 2010.AP/Louis Lanzano

Les Etats-Unis ont, sans surprise, opposé leur veto, vendredi 18 février au Conseil de sécurité de l’ONU, à un projet de résolution arabe condamnant la politique de colonisation israélienne.

Peu après le vote, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Susan Rice, a expliqué que la résolution, si elle avait été adoptée, aurait pu "encourager les parties à demeurer en dehors des négociations". Elle a néanmoins souligné que la colonisation israélienne détruisait "la confiance entre les parties" et menaçait "les perspectives de paix".

Les quatorze autres membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution. Pour l’Autorité palestinienne, le veto américain est une décision "malheureuse" affectant la crédibilité de Washington dans la région. Les Palestiniens annoncent en outre qu’ils vont "réévaluer" leur participation au processus de paix.

C’est la première fois que les Etats-Unis opposent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité depuis que Barack Obama dirige le pays. Le président américain s’était impliqué personnellement pour convaincre la partie palestinienne de ne pas déposer cette résolution.


Voir aussi
- Israël approuve la construction de 120 nouveaux logements à Jérusalem-Est


Voir en ligne : Veto américain à une résolution de l’ONU sur les colonies israéliennes

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.