Accueil > 2011 > février > Israël : projet de loi contre les israéliens qui s’associent au boycott du pays

Israël : projet de loi contre les israéliens qui s’associent au boycott du pays

David Koskas | israel-infos | 17.02.2011 - 13 AdarI 5771

jeudi 17 février 2011

La Commission pour la Loi et la Justice de la Knesset a approuvé mardi un projet de loi destinée à condamner les citoyens, les organisations et les sociétés israéliens qui lancent ou incitent au boycott contre Israël à payer une lourde amende.

Le député Zeev Elkin du Likoud, à l’origine de cette loi avec les députés Arieh Eldad de l’Union Nationale et Dalia Itzik de Kadima, explique qu’il s’agit d’une "réponse aux phénomènes de boycotts académiques et économiques qui sont récemment apparus en Israël », et qu’il est "inconcevable que l’État d’Israël soutienne les boycotteurs, simplement parce qu’ils sont en Israël"

Si cette loi est votée à la Knesset, chaque citoyen ou groupe pourra réclamer jusqu’à 30 000 shekels de dommages et intérêts à celui qui a lancé ou incité au boycott contre lui, et cela sans qu’il lui soit nécessaire de prouver le dommage.

Une amende supplémentaire pourra être exigée après la constatation du dommage.

Le ministère des Affaires étrangères a fait part de ses objections sur cette législation. Son conseiller juridique, Ehoud Keinan, a déclaré que le pays dispose déjà d’outils pour lutter contre le boycott, et que cette loi risquait de nuire à la capacité d’Israël à se battre contre les boycotteurs en dehors de ses frontières.


Voir en ligne : Un projet de loi contre les israéliens qui s’associent au boycott du pays

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.