Accueil > 2011 > février > « Coopération Franco-Egyptienne » => Formation sur la gestion des (...)

« Coopération Franco-Egyptienne » => Formation sur la gestion des foules... et plus si affinité

ambafrance-eg.org

mardi 8 février 2011

Formation sur la gestion des foules

L’Egypte a demandé à la France de lui faire part de son expérience en matière de gestion des foules et des grands événements.

Une telle formation a été dispensée du 10 au 16 octobre 2010 au Caire au profit de 20 officiers des services d’ordre public et de la sécurité d’Etat par le commandant de police Pascal COMEAU de la DDSP de Saint-Etienne et le capitaine de police Luc BRUN de la DDSP de Metz.

La formation s’est articulée autour des règles déontologiques, les règlements d’emploi, l’examen de cas pratiques, l’organisation des services d’ordre et de rétablissement de l’ordre, les équipements.


5 officiers de police égyptiens au cœur du RAID

Le SSI a organisé un stage en immersion du 24 au 30 octobre 2010 au profit de 5 policiers égyptiens membres de l’unité d’élite Hostage Rescue Force (HRF).

Il s’agit d’une unité d’intervention et de sauvetage des otages. La HRF est uniquement compétente sur le territoire égyptien. Les opérations extérieures sont de la responsabilité de l’une des unités Commandos - Saaqa : la foudre - de l’Armée de Terre).

La HRF est une unité spécialisée de 60 hommes qui est implantée dans la banlieue Sud-Est du Caire, à Maadi/Digla. Les policiers sont sélectionnés dès l’Académie de Police Moubarak pour suivre un stage de dix-huit mois. Le niveau opérationnel est élevé et soutient la comparaison avec les écoles occidentales de compétence similaire.

Le RAID est l’unité d’intervention de la Police Nationale, compétente sur l’ensemble du territoire de la République. Son acronyme signifie Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion. Cette unité prestigieuse rassemble les meilleurs spécialistes, toutes disciplines opérationnelles confondues, ce qui en fait un outil exceptionnel de gestion des crises.


Coopération militaire et de défense

Une coopération ancienne et encadrée

Les relations militaires franco-égyptiennes sont liées à l’histoire des deux pays. Dès la fin de l’expédition de Bonaparte en Égypte (1798), le vice-roi Méhemet Ali (1769-1849), fondateur de la dynastie qui régnera jusqu’en 1952 et grand admirateur de Napoléon, s’appuie sur des officiers français pour mettre sur pied une armée et une marine modernes. Cette influence française sera progressivement enrichie d’apports nouveaux : britanniques, de la fin du XIXe à la moitié du XXe siècle, soviétiques, quand le raïs Gamal Abel Nasser se rapproche de Moscou au milieu des années 1950, puis américaines à partir des Accords de Camp David (1978) et de la paix avec Israël.

En 1971, huit ans après la reprise des relations diplomatiques entre Paris et Le Caire, une mission militaire, dans la forme actuelle, est ouverte à l’ambassade de France avec la désignation d’un lieutenant-colonel de l’armée de l’air comme attaché des Forces armées.

Depuis lors, La France et l’Egypte entretiennent des relations militaires toujours plus élaborées reposant sur plusieurs accords bilatéraux et en particulier, pour une impulsion nouvelle, sur l’Accord de coopération militaire et technique paraphé conjointement par le maréchal Tantaoui et Madame Alliot-Marie, lors de la visite au Caire de la ministre française de la Défense, le 30 juin 2005.

Une coopération diversifiée

La planification et la coordination des différentes actions de coopération s’effectuent dans le cadre d’une commission militaire mixte annuelle, créée en 1998 et présidée, du côté français, par le Sous-Chef Relations Internationales (SCRI) de l’État-major des Armées. Le plan annuel de coopération militaire entre l’Égypte et la France comporte en moyenne plus de soixante-dix actions de coopération. Il englobe tous les aspects propres aux relations de défense, que ce soit en matière de formation et d’échanges, d’exercices, d’équipements ou de dialogue stratégique.

Exercices - Activités

Les forces armées françaises et égyptiennes organisent en commun deux exercices bilatéraux et bisannuels sur le territoire égyptien : pour la partie navale, les années paires, l’exercice « Cléopâtre » qui met en œuvre les forces navales des deux pays et, éventuellement, celles de nations invitées. La dernière édition s’est tenue au large d’Alexandrie du 18 mars au 2 avril 2006 ; pour la partie aérienne, l’exercice bilatéral « Nefertari » (dernière édition entre le 29 octobre et le 12 novembre 2006).

Par ailleurs, les années impaires, les forces armées françaises participent à toutes les éditions de l’exercice multinational « Bright Star ».

De nombreuses autres occasions d’échanges opérationnels et de rencontres privilégiées sont permises grâce aux escales des navires de la Marine nationale dans les ports égyptiens ou à l’occasion des leurs transits à travers le Canal de Suez.

Équipements

Les forces armées égyptiennes étant dotées, en grande partie depuis le milieu des années 1970, de nombreux équipements d’origine française (avions Mirage et Alphajet, hélicoptères Gazelle, matériel de transmission…), les deux pays entretiennent un dialogue permanent en matière de technologie, de maintenance et de savoir faire. Pour la partie française, cet aspect de la coopération est plus particulièrement suivi par la Délégation Générale pour l’Armement (DGA), qui dépend du ministère de la Défense.

Dialogue stratégique

La coopération militaire entre les deux pays repose également sur un dialogue stratégique permettant d’échanger des vues et des analyses sur les grandes questions internationales et les crises régionales.

 La mission militaire

 Voir le site du Ministère de la Défense


Voir en ligne : « Coopération Franco-Egyptienne »

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.