Accueil > 2011 > février > Le Diester de SOFIPROTEOL ? Une gigantesque escroquerie qui met toute la (...)

Le Diester de SOFIPROTEOL ? Une gigantesque escroquerie qui met toute la société en péril

confederationpaysanne.fr | 3 fév 2011

vendredi 4 février 2011

Communiqué de presse - 3 fév 2011

La société SOFIPROTEOL, présidée par Xavier Beulin, a lancé une vaste campagne de communication à la gloire de son Diester. Selon cette campagne, l’utilisation du Diester aurait permis de réduire, en 2010, les émissions de cinq millions de tonnes d’équivalent CO².

La Confédération paysanne dénonce cette lecture tronquée de l’étude ADEME - Bio IS publiée le 8 avril 2010. Cette estimation de SOFIPROTEOL ne tient pas compte de l’impact sur les émissions de CO² du changement d’affectation des sols consécutif au développement considérable des cultures à vocation énergétique. Les résultats de l’étude ADEME Bio -IS montrent qu’après prise en compte de cet effet, les émissions de gaz à effet de serre sont au contraire augmentées d’une valeur avoisinant les 8 millions de tonnes d’équivalent CO² !

La Confédération paysanne dénonce également le coût exorbitant de cette filière, pourtant dépourvu du moindre intérêt en terme énergétique ou environnemental. Ce coût est supporté pour l’essentiel par l’automobiliste qui paye à la pompe le Diester ? beaucoup plus cher que le gasoil, pour une densité énergétique pourtant plus faible, donc une consommation de carburant plus forte à kilométrage parcouru identique.

Le développement des agrocarburants en France et dans le monde est une des causes majeures de la flambée des prix des matières premières agricoles, il met en péril le revenu des éleveurs ici et met en péril l’accès à la nourriture pour des millions d’être humains dans le monde.
Cette campagne de promotion de Sofiprotéol est un scandale.

Contact :

Philippe Collin, Porte parole : 06 76 41 07 18


Voir en ligne : Le Diester de SOFIPROTEOL ? Une gigantesque escroquerie qui met toute la société en péril

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.