Accueil > Gers > Auch. Une Manif et un livre contre le tout sécuritaire

Auch. Une Manif et un livre contre le tout sécuritaire

| ladepeche.fr | 17/01/2011

lundi 17 janvier 2011

la ville est aussi concernée

La manifestation arrive à la préfecture... /Photos DDM Nedir Debbiche.

Une manifestation, la présentation d’un livre et enfin d’une conférence Auch prend conscience du problème du tout sécuritaire, retour sur une journée.

A l’origine du livre que vient de signer Hacène Belmessous, « Opération banlieue » il y a un peu de tout… mais surtout énormément d’observation de la part d’un ancien journaliste de la presse quotidienne régionale, d’un réalisateur de télévision, et d’un éditeur. « Mais cela n’a pas grande importance. Il s’agit essentiellement d’un livre de chercheur qui veut mettre en garde des graves dangers qui planent à l’encontre de la démocratie. »

Certes, il peut paraître étrange de parler de problèmes des banlieues à Auch… mais l’affaire nous concerne tous car une politique de la ville supprimée, par l’Etat en 2003, laisse les petites cités en face de leur budget, forcément restreint pour intervenir dans les zones les moins favorisées. La police de proximité qui disparaît, c’est aussi une réalité auscitaine au Garros. « Ailleurs je dénonce de nombreuses rénovations urbaines dont la finalité n’est que de favoriser une meilleure intervention des différents corps de sécurité. » Hacène Belmessous constate que l’idéal démocratique de la ville dont avait parlé Jean-Louis Borloo est désormais définitivement oublié. Des thèses qu’il a longuement expliquées, samedi soir aux Auscitains. Comme il l’a écrit dans son étude, Hacène Belmessous dénonce ce groupe de 10.000 militaires qui a tout moment peut intervenir pour des missions de maintien de l’ordre. « Disons que l’armée, à travers de nombreux officiers traîne les pieds pour remplir ce rôle. Ils répètent sans cesse qu’ils ne sont pas là pour intervenir à l’intérieur du pays. Ils ont avant tout un rôle de défense. »

Le débat qu’ont suscité ces thèses démontrait clairement que les Auscitains se sentent concernés par ces problèmes. Si en point de mire il y a la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy, il est obligé de constater qu’une partie de la gauche est séduite aussi par une forme de politique sécuritaire. En écho à cette soirée, le matin même, une dizaine « d’empêcheurs de tourner en rond » se retrouvaient, place de la Libération à Auch pour dénoncer la loi « Loppsi », en clair, loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure.

A cette occasion, le docteur Olivier Labouret, de la Ligue des droits de l’homme allait dénoncer ces nouvelles exigences sécuritaire en lisant un communiqué devant la préfecture. Auparavant, les manifestants qui s’étaient rassemblés sur les escaliers des allées d’Etigny avaient traversé, en cortège, la place de la Libération. Manifestation et conférence, la dénonciation du tout sécuritaire est en marche au cœur de la Gascogne.


Voir en ligne : Auch. Une Manif et un livre contre le tout sécuritaire

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.