Accueil > 2011 > janvier > Julian Assange a reçu les données de l’ex-banquier suisse Rudlof Elmer

Julian Assange a reçu les données de l’ex-banquier suisse Rudlof Elmer

Loïc Delacour | lematin.ch | 17 janvier 2011, 14h24

lundi 17 janvier 2011

Image © keystone

Rudolf Elmer (à droite) remet à Julian Assange les CD contenant des données sensibles

L’ex-banquier suisse de chez Julius Baer, Rudlof Elmer, vient de tenir une conférence de presse au Frontline Club, un club de la presse qui sert de base à WikiLeaks à Londres. Il a remis à Julian Assange une liste de 2000 noms, comprenant des hommes politiques et des milliardaires de différents pays dont la Suisse.

"Nous allons traiter ces informations comme les autres, a déclaré Julian Assange en recevant les données de Rudolf Elmer. Si l’examen des informations est concluant, nous révélerons les noms et les sommes d’argent en question. Le traitement de ces données peut prendre quelques semaines."

Durant cette conférence de presse, les médias suisses ont aussi été pointés du doigt. "On m’a accusé de paranoïa, a déclaré Rudolf Elmer, et rien n’a été écrit sur Julius Baer." Pour Julian Assange, "les médias suisses pourraient ne pas vouloir révéler des informations sur le secret bancaire à cause de liens qu’ils entretiennent avec les banques".

Rudolf Elmer a remis ces données alors qu’il comparait ce mercredi devant un tribunal zurichois concernant des accusations de violation du secret bancaire. Il avait déjà transmis des noms à WikiLeaks en 2007.


WikiLeaks reçoit des informations sur des comptes bancaires secrets

-20110117-[zoneb]]

LEMONDE.FR | 17.01.11 | 13h34

Au cours d’une conférence de presse savamment mise en scène, l’ancien banquier suisse Rudolf Elmer a remis à Julian Assange, cofondateur de WikiLeaks, deux CD-ROM contenant des informations confidentielles sur le système bancaire suisse.

M. Elmer, qui travaillait pour la banque Julius Baer, affirmait détenir des informations sur environ deux mille comptes bancaires domiciliés dans des paradis fiscaux, et appartenant à des chefs d’entreprise, des célébrités et des députés américains, britanniques et asiatiques.

L’ancien banquier doit comparaître mercredi devant un tribunal de Zurich, où il est accusé d’avoir violé les lois sur le secret bancaire. Il affirme détenir d’autres documents, qu’il n’a pas encore rendus publics, qui mettent au jour les pratiques douteuses de plusieurs paradis fiscaux. Julian Assange doit de son côté comparaître le 17 février devant un tribunal londonien, qui décidera d’une éventuelle extradition vers la Suède, où il est accusé de viol et d’agression sexuelle.

WikiLeaks avait largement mis en scène la remise des deux CD-ROM, ce lundi. Julian Assange est arrivé en personne alors que sa présence n’était pas prévue ; soumis à un strict contrôle judiciaire en attendant son audience d’extradition, M. Assange porte un bracelet électronique et il doit se présenter chaque jour au commissariat.
Le Monde.fr


Voir en ligne : Julian Assange a reçu les données de l’ex-banquier suisse Rudlof Elmer

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.