Accueil > 2010 > décembre > les truands, les malfrats et les mafieux n’habitent pas tous en banlieue...

les truands, les malfrats et les mafieux n’habitent pas tous en banlieue...

ladepeche.fr 28/12/2010

mercredi 29 décembre 2010

Des notables bordelais proches d’Alain Juppé escroquent une vieille dame

Une affaire qui remue la municipalité bordelaise./photo DR

Quatre personnalités bordelaises viennent d’être renvoyées devant le tribunal correctionnel. Elles sont soupçonnées d’abus de faiblesse sur une octogénaire.

Le tribunal correctionnel de la Gironde aura prochainement à juger une affaire Bettencourt à la sauce bordelaise. Quatre personnalités de la ville viennent en effet d’être renvoyées dans une affaire d’abus de faiblesse au préjudice d’une octogénaire fortunée. Elles sont soupçonnées de s’être entendues pour spolier Jeannine Terrasson, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée sous curatelle renforcée.

Le 25 janvier 2007, le directeur des Affaires culturelles de Bordeaux, Jean-François Lhérété, l’ex-banquier François-Xavier Bordeaux, l’avocate et adjointe au maire de Bordeaux, Martine Moulin-Boudard et une cartomancienne, Nicole Dumont, avaient été mis en examen pour abus de faiblesse et vol aggravé. Les faits avaient été dénoncés en 2006 par le tuteur de Jeannine Terrasson inquiet de la disparition de meubles et d’objets de valeur. Cette affaire, dite « des notables et de la vieille dame », avait à l’époque provoqué un véritable séisme local.

En 2004, l’octogénaire, collectionneuse d’objets d’art, avait fait de Nicole Dumont sa légataire universelle. La voyante avait alors réalisé de nombreuses opérations, y compris plusieurs retraits d’au moins 20 000 euros. Selon celle-ci, elles étaient toutes dans l’intérêt de la vieille dame. Des écoutes entre les différents protagonistes avaient relevé des propos sur « la vieille » aussitôt mis sur le compte de l’humour par François-Xavier Bordeaux. De son côté, Jean-François Lhérété avait assuré que c’était pour rendre service, lors d’un déménagement, qu’il avait certains meubles en dépôt dans sa maison, argument similaire à la défense de Martine Moulin-Boudard.

Au palais de justice de Bordeaux, quelques magistrats et avocats pensent par ailleurs que l’affaire Terrasson pourrait, comme le remarque l’un d’eux, servir « d’entraînement pour une autre affaire autour d’une vieille dame riche ». En effet, les différents dossiers de l’affaire Bettencourt, dont celui d’abus de faiblesse impliquant François-Marie Banier, ont en effet été transférés à Bordeaux par la Cour de cassation le 17 novembre.
Des proches d’Alain Juppé

Trois des notables renvoyés devant le tribunal faisaient partie de l’entourage du ministre de la Défense et maire de Bordeaux : Jean-François Lhérété, directeur des Affaires culturelles de la ville, François-Xavier Bordeaux, un ex-banquier, et l’adjointe au maire de Bordeaux, chargée du patrimoine Martine Moulin-Boudard.


Voir en ligne : Des notables bordelais proches d’Alain Juppé escroquent une vieille dame

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.