Truks en vrak

Accueil > 2010 > décembre > "dé-formation continue" : intervention de la Scop Le Pavé en Cévennes

"dé-formation continue" : intervention de la Scop Le Pavé en Cévennes

le-pave-en-cevennes | 17.11.10

mardi 7 décembre 2010

Du 14 au 19 février 2011 : semaine d’intervention de la Scop Le Pavé en Cévennes

"Conférences gesticulées". Ateliers, GRO-débat. Trois stages de "dé-formation continue".

L’ambition de cette semaine d’intervention de la Scop Le Pavé en Cévennes est de créer du lien et du vécu commun, de réfléchir et d’agir ensemble, au niveau du territoire local, pour inventer de nouveaux outils, pour co-construire de nouvelles formes d’organisation sociale, relocaliser et redynamiser l’économie (comme l’initiative d’une monnaie locale), se dé-prendre de la dépendance énergétique ("décroissance" et "transition"), inventer un futur souhaitable, soutenable, partageable.

Pour que cette semaine d’intervention puisse se concrétiser il est nécessaire que des salariés d’associations, de collectivités locales, de différentes structures, sur le territoire cévenol et au-delà, s’inscrivent à l’un ou à plusieurs des stages organisés par Le Pavé. Ces stages de "dé-formation continue" peuvent être intégralement pris en charge dans le cadre des DIF, CIF et autres VAE. Toutes les informations, formulaires, démarches à accomplir, sont sur le site : www.le-pave-en-cevennes.info notamment dans la rubrique "boite à outils". Les inscriptions doivent être complétées et validées avant le 14 janvier (date limite !). Le nombre de places est limité à une vingtaine de participants par stage.

Stage 1 : Susciter la participation 14-15-16 février 2011 au Centre Socio-Culturel de CENDRAS

Le Pavé propose ces trois jours de formation pour définir une posture qui inverse la relation entretenue normalement avec son « public » - adhérents, jeunes ou habitants. Cette formation remet en cause la méthodologie de projet et propose d’autres manières de faire, puis travaille sur des cas concrets proposés par les participants et invente collectivement des méthodes d’intervention. Comme l’enquête de conscientisation qui permet de construire des revendications politiques, syndicales, sociales, familiales s’appuyant sur les témoignages et les analyses des gens eux-mêmes.

Stage 2 : Techniques de débat public 17-18-19 février 2011 au Centre Socio-Culturel de CENDRAS

Trois jours pour découvrir les difficultés d’une méthode faussement simple, s’approprier les bases des compétences nécessaires et échanger sur des applications concrètes : fête de quartier, réunion associative ou action militante. Il s’agit de rendre chaque participant autonome sur cette technique.

Stage 3 : Éducation populaire et territoires en transition 17-18-19 février 2011 organisation en cours

Loin des éco-gestes culpabilisants les individus et valorisant les multinationales, nous construirons et échangerons autour de pratiques décroissantes, qu’elles soient locales ou globales. Il s’agit pour le Pavé de politiser le débat écologique et de démontrer la nécessité de faire converger les luttes anticapitaliste et écologiste.

Ces stages peuvent être pris en charge dans le cadre des VAE, CIF, DIF... Pour en savoir plus visiter notre "boite à outils"

Toutes les informations mises à jour sur les stages, les conférences, les ateliers et plus encore (quelques projections, débats, et même un grand jeu !) sont disponibles sur le site internet :

- www.le-pave-en-cevennes.info
- contact
- plus d’infos sur Le Pavé

N’hésitez pas à faire circuler ce message dans tous vos réseaux professionnels et amicaux !

Cette semaine d’intervention de la Scop Le Pavé en Cévennes est mise en place avec le concours des associations Abraham Mazel, Attac Cévennes-Garrigues, le centre socio-culturel de Cendras, Cévennes Libres, la Confédération Paysanne, la Ligue des Droits de l’Homme (Alès), l’association Malhaussette, les Objecteurs de Croissance, Radio Escapades, Solidaires... et tous ceux qui souhaitent les rejoindre.


Transmis par jean francois perro

Mon, 6 Dec 2010 15:50:44 +0100


Voir en ligne : semaine d’intervention de la Scop Le Pavé en Cévennes

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.