Accueil > Gers > Auch : Une action d’envergure menée dans la nuit

Auch : Une action d’envergure menée dans la nuit

Jean-Charles Galiacy | sudouest.fr | 7 décembre 2010

mardi 7 décembre 2010

Une trentaine de sucettes publicitaires prises pour cibles. Cette action surprise était bien préparée.

Avenue de l’Yser, sur la route d’Agen et du centre Leclerc, les slogans pullulent depuis samedi. Photo philippe bataille

Du papier kraft et un bon gros feutre rouge. Rien de bien sorcier apparemment. Et pourtant, l’action menée ce week-end par un groupe de personnes, tendance anticapitaliste, a été longuement préparée et, au final, complètement réussie.

Samedi, au réveil, les Auscitains ont découvert un peu partout dans la ville une nouvelle campagne de publicité : contre le système économique actuel, la société de consommation et les banques. Une trentaine de sucettes pourrait avoir été ciblée : sur les routes de Tarbes, d’Agen, en haute ville, au Garros…

Une clé spécifique

Mais qui est l’origine de ce coup ? Le collectif Action Gers qui s’illustre depuis quelques semaines un peu partout dans le département ? Un ou certainement plusieurs anonymes ? Reste que, pour la société Clear Channel, propriétaire des panneaux publicitaires dans la cité, il s’agit d’un « mystère ».

« Ils ont réussi à ouvrir les vitres avec une clé spécifique, explique Mélodie Salle, de l’entreprise. Seulement deux employés ont ce type de clés ici. Ensuite, ils ont enlevé certaines publicités ou les ont simplement recouvertes pour afficher leurs slogans. » Aucune plainte n’a encore été déposée au commissariat de police d’Auch par la société qui réfléchit aux suites à donner à cet « acte de vandalisme ».

Pas de plainte encore

« Nous n’avons jamais été confrontés à une action d’une telle envergure, reprend Mélodie Salle. Et nous nous renseignons actuellement afin de savoir si d’autres opérations de ce type ont été menées ailleurs dans la région ou en France. »

Les slogans sont multiples. Du mignon « Faîtes l’amour, pas les magasins » au plus violent « Le pouvoir n’est pas à prendre, il est à détruire », en passant par cet appel, relais de celui lancé par l’ancien footballeur Éric Cantona : « Le 7 décembre (aujourd’hui), vidons les banques, vidons nos comptes. Reprenons nos vies en main ! Nous n’avons pas les mêmes valeurs. »

Selon David Aylies, secrétaire départemental de la CGT, cette campagne d’affichage sauvage est « dans la continuité du mouvement social anti-réforme des retraites. Mais qui est derrière tout ça ? Quel est vraiment l’objectif ? Je ne le sais pas… »


Voir en ligne : Une action d’envergure menée dans la nuit

Messages

  • « Acte de vandalisme... »

    ces personne n’ont, d’après votre article rien cassé...

    J’ai cherché sur le net :
    Le vandalisme désigne tout acte de destruction ou de dégradation gratuite visant des biens publics ou privés.

    Le vandalisme vise le plus souvent des édifices et biens mobiliers, des sites naturels, des documents ou œuvres artistiques, et en particulier tout ce qui constitue l’identité d’une culture, son patrimoine. Dans le langage courant, cependant, le terme s’applique parfois à d’autres types de déprédations volontaires.
    .../...

    Le terme vandalisme vient des Vandales, horde germanique qui, en 455, avait mis Rome à sac, avant de s’illustrer dans d’autres pillages. Lorsque l’abbé Grégoire forge le terme, il veut dénoncer les destructions des monuments nationaux effectuées sans discernement par les révolutionnaires.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vandalisme

    Quand aux vandales,ce sont soit des personnes qui, délibérément, par plaisir ou par méchanceté, abîment, détruisent des œuvres d’art, des choses belles ou utiles...
    soit des personnes qui, par stupidité, ignorance ou manque de goût, défigurent, endommagent un site, un paysage, une œuvre d’art...

    Juste une question au journaliste que vous êtes, ne trouvez-vous pas inapproprié l’expression que vous avez placé dans votre article ?

    Ne serait-ce pas plutôt un acte de résistance à la dictature publicitaire ?

    • Ce n’est pas le vocabulaire utilisé par le journaliste qui est à remettre en cause mais celui utilisé par la personne de la société Clear Channel. Relis l’article et tu verras que les mots "acte de vandalisme" sont entre guillemets ce qui implique qu’il s’agit d’une citation.
      Par ailleurs il est vrai qu’il s’agit d’un acte de résistance non violent et qu’on ne peut définitivement pas parler de vandalisme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.