Accueil > Copinage > Les Orphelins - roman

Les Orphelins - roman

Pierre Micheletti | novembre 2010

lundi 29 novembre 2010

« Je ne sais ni lire ni écrire. C’est la main d’un docteur blanc qui a inscrit ces mots pour moi. Tu es Younis Ibrahim Jama, né au Darfour, au début de l’année 2003 du calendrier des chrétiens. Tu es le fils de Farid Mahmoud Jama et d’Abéïr Maha Abdullahi. Ta mère est morte dans notre village d’El Malam, tuée par les brigands janjawids et les soldats de Khartoum alors que tu avais six mois. Nous avons fui et traversé la frontière pour nous réfugier dans le village de Barkala où nous avons vécu des jours heureux jusqu’à cette funeste arrivée d’autres bandits venus de France. Ils t’ont pris à moi et t’ont amené en ce lointain pays où tu te trouves maintenant. »

Dictateurs africains, rebelles, diplomates français, militants humanitaires, associations à la dérive… Dans ce choc des grandes causes et des histoires indi - viduelles, de la générosité et du cynisme, de l’idéal et du politique, un roman, inspiré d’une affaire tristement célèbre, qui nous plonge au cœur des contradictions de l’action humanitaire.

Médecin, engagé dans l’action humanitaire depuis vingt-cinq ans, Pierre Micheletti a été le directeur des programmes et le président de Médecins du monde. Il est professeur associé à l’Institut d’études politiques de Grenoble et a notamment publié « Humanitaire. S’adapter ou renoncer » (Hachette).

Couverture : © Gérard Rondeau/ Agence Vu,

9,50€ ISBN 978-2-94038-235-4

PS

On peut commander le roman en librairie ou achat sur internet sur différents sites :

http://www.orient-lib.com/

ou les classiques Amazon.fr ; FNAC etc


Transmis par Pierre Micheletti

Sun, 28 Nov 2010 10:31:36 +0100

Estimado B.Bec,

Ci-joint la couverture et la 4ème de mon dernier ouvrage.

Si tu peux innonder la toile, ça me ferait plaisir...

Un abrazo

Pierre

Messages

  • Ce qui est devenue l’ « affaire » de l’arche de Zoé, est l’histoire d’un dérapage humanitaire, sur fond d’intérêts géopolitiques dans l’Est du Tchad, dont l’histoire a moins gardé la mémoire.

    C’est un dérapage humanitaire, par l’amateurisme de l’ONG dans sa prétention à vouloir œuvrer dans le champ complexe et sensible de l’adoption internationale. Les compétences en la matière ne s’improvisent pas. Ni dans les conditions de l’identification des enfants, de leur sélection, et du « tracing » de leur origine, afin qu’un jour, s’ils le souhaitent, ils puissent retrouver les traces de leurs parents naturels.

    C’est encore une entrave aux règles internationales, qui régissent et protègent les enfants, dès lors qu’ils sont potentiellement concernés par l’adoption.

    C’est enfin un grave manquement à la nécessaire transparence que les membres d’une ONG internationale doivent au personnel local. Il doit connaître, en confiance, les objectifs de la mission humanitaire à laquelle il prête son concours. Ce qui n’était pas le cas ici, puisque le personnel tchadien n’a découvert le projet réel du transfert en France, que la veille du décollage de l’avion.

    De surcroit, à toutes ces faillites des dirigeants de l’Arche de Zoé, s’ajoutent les mécanismes géopolitiques et les intérêts des grandes puissances, dans la relation avec les dirigeants tchadiens, et dans l’usage de politique interne qui est fait, en France, du conflit au Darfour.

    Ce sont ces différents sujets qui sont abordés, de façon romancée, dans l’ouvrage les Orphelins.

    L’absurde du projet initial est porté à son paroxysme. L’avion décolle en effet avec les enfants à son bord. Il va s’en suivre une réaction en chaîne que le roman imagine.

    voir aussi

     grotius.fr
     rfi.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.