Accueil > 2013 > juin > Des élus UMP et UDI veulent limiter le cumul des mandats dès 2014 et 2015

Des élus UMP et UDI veulent limiter le cumul des mandats dès 2014 et 2015

A. l’AFP | lagazettedescommunes.com | vendredi 21 juin 2013

samedi 22 juin 2013

lagazettedescommunes.com

Des élus UMP et UDI veulent limiter le cumul des mandats dès 2014 et 2015
A. l’AFP | lagazettedescommunes.com | vendredi 21 juin 2013

Une quinzaine d’élus UMP et UDI, conduits par Bruno Le Maire, proposent de limiter le cumul des mandats "dès 2014 et 2015" et de réduire le nombre de parlementaires, dans un appel à "une révolution démocratique" publié vendredi 21 juin dans Le Figaro.

Les signataires de cette tribune veulent aussi obliger les hauts fonctionnaires élus au Parlement à démissionner et réclament “un statut du parlementaire”.

“577 députés et 348 sénateurs ? Ce nombre trop élevé de parlementaires ne sert en rien la qualité de nos travaux. Nous proposons de passer à 400 députés et à 200 sénateurs”, écrivent-ils, avant de se prononcer pour “un statut du parlementaire pour sécuriser le retour des élus issus du secteur privé”.

Non cumul dès 2014 - Partisans du non-cumul entre un mandat de parlementaire et une fonction à la tête d’un exécutif local (commune, département, région), ils proposent de ne pas attendre 2017 comme le veut le gouvernement, mais de l’appliquer dès les prochaines élections municipales, l’an prochain, et régionales et départementales, l’année suivante, pour que les électeurs aient “la garantie de voter en 2014 et 2015 pour un élu local qui fera tout son mandat”.

Il veulent aussi “limiter à trois le nombre de mandats nationaux successifs, pour garantir un renouvellement des élus et faire une place plus grande aux jeunes dans la vie politique”.

“Enfin, nous proposons de mettre fin à une exception française : la possibilité pour les hauts fonctionnaires de retrouver leur poste à tout moment de leur carrière politique”, ajoutent-ils.
“Ces propositions pour une révolution démocratique” permettront “de redonner confiance à nos compatriotes dans leurs élus nationaux”. “Si François Hollande les entend et a le courage de les mettre en oeuvre, nous les soutiendrons”. S’il “persiste à se contenter de faux-semblants et de projets de lois bancals et de courte vue, nous voterons contre”, concluent-ils.

Le texte est signé des députés Bruno Le Maire, Damien Abad, Sophie Dion, Laure de la Raudière, Bérengère Poletti, Philippe Le Ray, Thierry Solere, Antoine Herth, Olivier Carre, Claude de Ganay, Lionel Tardy et Franck Gilard, les sénateurs Jean-Paul Emorine, Hervé Maurey et Gérard Cornu, les parlementaires européens Arnaud Danjean et Dominique Riquet.


Voir en ligne : Des élus UMP et UDI veulent limiter le cumul des mandats dès 2014 et 2015

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.