Accueil > 2013 > juin > "Arab Idol" : Liesse en Palestine après la victoire du jeune chanteur de (...)

"Arab Idol" : Liesse en Palestine après la victoire du jeune chanteur de Gaza Mohammad Assaf

europalestine.com | dimanche 23 juin 2013

dimanche 23 juin 2013

europalestine.com

Liesse en Palestine après la victoire du jeune chanteur de Gaza
europalestine.com | dimanche 23 juin 2013

La Palestine est en liesse. A Gaza, comme en Cisjordanie, on se réjouit du succès de la nouvelle star de la chanson arabe, le jeune Mohammad Assaf de Gaza ayant remporté ce week-end le célèbre concours de chant « Arab Idol », qui se déroulait au Liban.

Ce ne sont pas moins de 250 millions de personnes dans le monde qui ont suivi la progression de ce jeune chanteur plein de charme. C’est un ras-de-marée d’enthousiasme dans toute la Palestine et le monde arabe. D’autant qu’Israël a essayé d’empêcher Mohammad, qui est du camp de réfugié de Khan Younes, à Gaza, d’aller participer à ce concours, où le public vote par téléphone à partir de l’ensemble du monde arabe.



C’est la première fois qu’un Palestinien gagne ce concours.



Les célébrations ont éclaté spontanément dans la bande de Gaza et en Cisjordanie dès l’annonce des résultats de cette compétition panarabe à Beyrouth, où était produit le show.

A Gaza, des milliers de personnes se sont aussitôt rassemblés dans les rues et le long du front de mer, a constaté l’AFP.

A Jérusalem-Est, le secteur à majorité arabe de la Ville sainte, occupé et annexé, des heurts ont éclaté entre des jeunes Palestiniens et la police israélienne qui a procédé à des arrestations, coupant court à la fête, selon une journaliste de l’AFP et la police.

Dans la soirée, il ne restait plus de places réservées dans les hôtels, les restaurants et les cafés de la bande de Gaza pour suivre la retransmission en direct du dernier programme d’« Arab Idol ». Selon Salah Abou Hassira, directeur de l’office des restaurants et hôtels de la bande de Gaza, « il s’agit d’un grand événement national » palestinien.

Des portraits géants du beau chanteur gazaoui de 23 ans étaient affichés sur les façades d’immeubles de Gaza et de Cisjordanie.



A Béthléem



A Nazareth

Des festivités se déroulaient aussi à Ramallah -où des foules s’étaient rassemblées près de la tombe du chef historique Yasser Arafat- et dans les grandes villes de Cisjordanie.




Lors de la finale d’« Arab Idol » vendredi soir à Beyrouth, il a fait pleurer des millions de personnes en interprétant la célèbre chanson « Ally el-Kofiya » (« Brandis le keffieh »)



CAPJPO-EuroPalestine


Voir en ligne : Liesse en Palestine après la victoire du jeune chanteur de Gaza

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.