Accueil > 2013 > juin > Ce que le gouvernement imagine pour les espaces ruraux en 2040

Ce que le gouvernement imagine pour les espaces ruraux en 2040

datar | territoires2040.datar.gouv.fr | juin 2013

dimanche 16 juin 2013


 

****
Transmis par Nico
 Sun, 16 Jun 2013 21:45:33 +0200
 

 
 
Salut à touTEs,
 
 

je vous recommande vivement de lire et télécharger sur cette page

http://territoires2040.datar.gouv.fr/spip.php?rubrique49&revue=

ce que le gouvernement imagine pour les espaces ruraux en 2040.

Additionnez tous les cauchemards contenus dans les oeuvres de Aldous
Huxley, de Georges Orwell, de Ray Bradbury et de JG Ballard, mélangez
bien et vous commencerez à vous approcher de l’édifiante anticipation
concoctée par les cerveaux de la DATAR.

A faire connaître au plus grand nombre, car le pessimisme assumé contenu
dans ces documents ne présage rien de bon quand à la manière dont nous
serons administréEs dans un futur proche.


Nico




aaa

Processus et scénarios de 7 systèmes spatiaux
datar | territoires2040.datar.gouv.fr | juin 2013

Définie à partir d’un seuil inférieur de 30 habitants au km2, la faible densité marque de son empreinte l’espace national : 42 % des communes françaises, 48 % du territoire, 5,3 millions d’habitants permanents. La faiblesse relative de l’occupation humaine, longtemps appréhendée comme un phénomène de déprise ou de dévitalisation révélateur d’inégalités de développement (Béteille R. & Montagné-Villette S., 1996), apparaît aujourd’hui sous de nouveaux prismes.

  • Introduction

    Définie à partir d’un seuil inférieur de 30 habitants au km2, la faible densité marque de son empreinte l’espace national : 42 % des communes françaises, 48 % du territoire, 5,3 millions d’habitants permanents. La faiblesse relative de l’occupation humaine, longtemps appréhendée comme un phénomène de déprise ou de dévitalisation révélateur d’inégalités de développement (Béteille R. & Montagné-Villette S., 1996), apparaît aujourd’hui sous de nouveaux prismes. Les espaces de faible densité sont des territoires (...)

    Lire la suite

  • Scénario 1 : "Les archipels communautaires"

    Mots clés : rupture, fragmentation et ségrégation, entre-soi, isolement, informalité, enfrichement, ré-enclavement, autorégulation, nomadisme, relations de proximité

    Les itinéraires du changement

    En 2040, la dérégulation a façonné la sphère économique par une libéralisation complète des marchés et l’affaiblissement des règles de contrôle. L’absence de tensions fortes sur les marchés des matières premières (agriculture, forêt) induit que le premier capital dont disposent les espaces de faible densité, le (...)

    Lire la suite

  • Scénario 2 : "Platefomes productives"

    Mots clés : Exploitation maximisée, filières longues et mondia¬lisées, exode rural, énergies, alimentation, stockage, agro-sys¬tèmes, compétitivité verte, pilotage à distance

    Les itinéraires du changement

    En 2040, les enjeux autour de la production primaire sont devenus très prégnants. Ils s’expriment par une montée en charge des énergies « vertes » dans le bouquet énergétique (agrocarburants, éoliennes, photovoltaïque), la hausse de la demande de matières premières sur des marchés tendus (matériaux (...)

    Lire la suite

  • Scénario 3 : "La faible densité absorbée"

    Mots clés : desserrement, étalement urbain, confort spatial, renoncement, multifonctionnalité conflictuelle, fragmentation, intégration, naturbanisation

    Il peut paraître surprenant d’envisager une sorte de dilution de la faible densité car la densité de l’occupation de l’espace, même si elle augmente fortement, connaîtra toujours des gradients. Il s’agit ici de privilégier une posture prospective qui pointe une configuration territoriale nouvelle où le statut de la faible densité aura presque complètement (...)

    Lire la suite

  • Scénario 4 : "Le canevas territorial des systèmes entreprenants"

    Mots clés : créativité, compétition, opportunisme, entreprenariat, clubs innovants, incubateur, ancrage, connexion, intégration réticulaire

    Les itinéraires du changement

    En 2040, la réduction drastique du budget de la PAC et sa réorientation vers le soutien à des productions à forte plus-value qualitative et environnementale ont entraîné la ruine de nombreuses branches agricoles dans un contexte de compétition mondiale accrue sur les marchés agricoles. Un repositionnement de cette activité s’est (...)

    Lire la suite

  • Scénario 5 : "L’avant-scène des villes"

    Mots clés : ressourcement, parrainage, contrôle, hyperconnexion, ségrégation, spécialisation, formation, bioparcs

    Les itinéraires du changement

    En 2040, le contexte macroéconomique n’exerce pas de pression spécifique incitant à accroître la production de biens primaires au sein du territoire national. Grâce à la découverte de nouvelles ressources et de nouvelles technologies, les marchés mondiaux de l’alimentation et de l’énergie sont moins tendus qu’en début du siècle. Les bassins de productions (...)

    Lire la suite

  • Synthèse des scénarios

    Tableau 6. Synthèse des scénarios et de leurs composantes

    Bibliographie

    Berger A., Chevalier P., Dedeire M., Les Nouveaux Territoires ruraux – Éléments d’analyse, université Paul-Valéry, 2005, 305 p. Béteille R., Montagné-Villette S., Le « rural profond » français, Dossiers des Images Économiques du Monde, SEDES, 1996, 166 p. Bourgau J.-M. (coord.), La Forêt française en 2050-2100 – Essai de prospective, CGAAER, Cêtre, 2009. CGAEER & CGEDD, Protéger les espaces agricoles et naturels face à (...)

    Lire la suite

< !—.wrapper—>

Documents joints


Voir en ligne : Processus et scénarios de 7 systèmes spatiaux

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.