Accueil > 2013 > mai > “Geek – La Revanche” : anthologie d’une culture de plus en plus populaire

“Geek – La Revanche” : anthologie d’une culture de plus en plus populaire

Diane Lisarelli | lesinrocks.com | samedi 18 mai 2013

samedi 18 mai 2013

lesinrocks.com

“Geek – La Revanche” : anthologie d’une culture de plus en plus populaire
Diane Lisarelli | lesinrocks.com | samedi 18 mai 2013

Jadis raillée par les tenants du bon coût, la culture geek est devenue dominante chez une certaine jeunesse. Un livre pédagogique raconte son évolution depuis les années 50.

Désormais nom commun pour définir n’importe quelle personne à lunettes dotée d’un compte Twitter, le terme “geek” vit depuis quelques années son heure de gloire – en même temps qu’il plonge les véritables concernés dans les ténèbres. Loin du phénomène de mode et de sa récupération commerciale, un livre ludique et érudit fait pour la première fois en France le point sur la culture geek, la vraie. Littérature (qualifiée de “véritable socle de la culture geek”), comics, mangas, gaming, musique, cinéma ou séries sont convoqués ici pour un panorama exhaustif mais pas sectaire du panthéon geek.

De Jules Verne à Final Fantasy VII en passant par Tolkien, Judd Apatow, Star Trek, Parker Lewis ou Akira, l’auteur Nicolas Beaujouan tisse à l’aide de références plus ou moins pointues un univers étendu et complexe. Et met en lumière tout un pan de savoirs jadis stigmatisés et aujourd’hui largement mainstream. Une victoire ? Pas sûr. La reconnaissance et l’entrée dans la culture de masse ont, évidemment, leur côté obscur.

Car la communauté geek, par essence collectionneuse et donc ultraconsommatrice, est bien souvent prise pour une simple “cible commerciale à qui l’on tente de vendre une merde indigente”. Ainsi Beaujouan souligne-t-il à juste titre la douleur de voir “ses héros ridiculisés en 3D, ses films maltraités en mauvais reboots et ses franchises de jeux s’étioler en HD”. Et rend enfin leur dignité aux êtres humains qui composent les différents sous-genres de la culture geek. Une typologie utile pour tous ceux qui ne feraient pas encore la différence entre no life, otaku, gamer, rôliste, cosplayer, geek chic, hacker ou fanboys.

Egalement pour les n00bs (comprendre béotiens), un guide de savoir-vivre geek vient souligner que “les frites ou les chips sont idéales pour jouer au shoot’em up et au FPS, tandis que la pizza, aliment riche en sucres lents, accompagnera idéalement un jeu de plateau”. L’auteur, Nicolas Beaujouan, né la même année que Star Wars (1977), est aussi graphiste de profession. Deux qualités qui se ressentent au fil du livre, car aux textes pédagogiques et ludiques s’ajoutent des illustrations réjouissantes. L’occasion de faire le point en data-visualisation sur les robots et ordinateurs célèbres selon leur degré de nocivité, l’historique de la pandémie zombie, les grands destructeurs par taille ou la longueur comparée en mètres des vaisseaux spatiaux de Battlestar Galactica, Star Wars, Futurama, Alien, Star Trek, etc.

De quoi rappeler aux plus sceptiques que les vrais geeks sont bien les seuls à connaître les protocoles en cas d’attaque zombie et/ou d’apocalypse nucléaire impliquant la nécessité de piloter des navires intersidéraux. Voilà qui pourrait éventuellement se révéler plus utile qu’un compte Twitter.

Diane Lisarelli

Geek – La revanche de Nicolas Beaujouan (Robert Laffont), 208 pages, 22 €

< !—>



Voir en ligne : “Geek – La Revanche” : anthologie d’une culture de plus en plus populaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.