Accueil > 2013 > avril > FSM : Pour une Assemblée de convergence permanente

FSM : Pour une Assemblée de convergence permanente

UNIALTER | piratepad.net | samedi 30 mars 2013

mercredi 17 avril 2013

A l’initiative de plusieurs organisations souvent liées à la mouvance "Occupy", 3 ateliers ont eu lieu à Tunis dans le cadre du FSM (voir appel à ces activités en fin du présent mail).

A l’issue de ces activités (auxquelles certains d’entre vous se sont associés via Mumble) et d’une assemblée de convergence, l’élaboration d’un texte plate-
forme intitulé "pour une assemblée de convergence permanente" a été décidé, l’idée étant de faire le point, via Mumble le 22 de chaque mois, sur les projets
avancés à Tunis.

Le projet de texte plate-forme de cette "assemblée de convergence permanente" est disponible à :
http://piratepad.net/assemblee-convergence2013
Si votre structure peut apporter sa signature dés le 22 (ne serait-ce qu’à titre conservatoire), cela donnera plus de poids à ce texte -qui pourra être amendé le
22 avril - en vue de son dépôt rapide sur le site du FSM.
L’adresse du Pad collectif mis à disposition par Via22 est à :
http://piratepad.net/VIA22April



En espérant vous retrouver le 22 avril, vous trouverez ci-dessous :
1) des instructions Mumble pour le 22 avril
2) le mail d’appel aux activités de Tunis
3) la description des activités ayant eu lieu à Tunis

******************************************
Instructions Mumble pour le 22 avril
******************************************

Télécharger le programme : http://mumble.sf.net/
Puis l’installer sur votre ordinateur
Une vidéo d’instruction (aide visuelle) : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9j5n_txo9V4
Configuration de Mumble :
Label : Occupii
Server : occupytalk.org (doit être écrit sans erreurs) Port : 64738
Nickname : Votre nom ou pseudo (si vous pouvez ajouter votre pays)
Le nom de la salle où nous nous installerons : "VIA22"



Pour une Assemblée de convergence permanente
UNIALTER | piratepad.net | samedi 30 mars 2013


Nous, signataires de ce texte et participants de l’Assemblée de convergence  "Vers un dialogue durable entre les mouvements sociaux émergents et la société civile mondiale",reconnaissons l’importance des espaces comme le Forum social mondial (FSM) afin de permettre la rencontre et l’articulation des mouvements, réseaux, organisations et individus qui veulent construire un monde émancipé du néolibéralisme, et nous entendons participer à la multiplication de ces espaces de convergence. Nous convenons cependant qu’il faut transformer ces moments que porte le FSM en processus qui se développe sur le long terme, donc au-delà des événements mondiaux bi-annuels. Par ailleurs, il nous apparaît fondamental que ce processus permanent demeure un espace horizontal, non hiérarchique, qui s’appuie sur le développement de méthodes de travail et d’action participatives. 
Sur la base de ces considérations, nous mettons de l’avant les propositions suivantes et invitons tous les groupes, réseaux, organisations et citoyens de bonne volonté qui le souhaitent, à contribuer à leur réalisation : 

- Investir des Assemblées virtuelles mensuelles les 22 de chaque mois, sur une plateforme open-source de chat/voix (Mumble), répondant à l’initiative internationale VIA22 (www.via22.org) - pour le rapprochement et le renforcement des luttes autour du monde. Ces assemblées sont ouvertes à toutes et à tous à travers le monde. 

- Créer un journal électronique des participants des FSM, pour favoriser le partage des connaissances, d’expériences et d’informations. 
 
Contribuer à améliorer le site officiel du FSM pour en renforcer l’utilité, notamment en créant une base de données des organisations ainsi que des participants du FSM par thématique, en développant un agenda actualisé des mobilisations à travers le monde et en construisant un recueil des expériences concrètes qui puissent être largement partagés.
 
- Promouvoir une Journée d’Actions (avec activités locales et Forum Virtuel) autour du Forum économique mondial de Davos en 2014.

- Créer un symbole d’identification pour les partisans du FSM qui permettrait de se reconnaître et de pouvoir dialoguer avec d’autres citoyens du monde afin de leur partager l’expérience du FSM.
 
- Poursuivre le développement et l’invention de méthodes participatives et créatives de travail et d’évaluation du processus du FSM.
 
- Favoriser l’inclusion et la participation du plus grand nombre, et notamment des populations traditionnellement marginalisées, dans le processus du FSM, et cela en permettant très concrètement (sur le terrain), dans les meilleures conditions possibles, les échanges multilinguistiques, notamment à travers cette langue économique et facile à apprendre qu’est l’espéranto (http://www.abceditions.net/nos-projets/5-nos-projets/45-lexique-pour-un-dictionnaire-de-la-reelle-democratie-maintenant).
 
Tunis, le 30 mars 2013.
Signataires : UNIALTER (Québec), 

Pour lire les notes de l’Assemblée : http://piratepad.net/notes-assemblee-convergence

 
 

****
Transmis par Jean-Michel Coul
 Wed, 17 Apr 2013 17:49:18 +0200 

 
 


Voir en ligne : Pour une Assemblée de convergence permanente

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.