Accueil > 2013 > avril > Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier-e-s politiques du (...)

Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier-e-s politiques du 14 au 21 avril 2013

liberonsles.wordpress.com | samedi 6 avril 2013

mardi 9 avril 2013

 Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier-e-s politiques du 14 au 21 avril 2013 à Paris
liberonsles.wordpress.com | samedi 6 avril 2013
 Soirée de solidarité avec les prisonnier-e-s de la SEXTA – Mexique, Samedi 20 avril 2013 au Transfo.
qui | liberonsles.wordpress.com | samedi 6 avril 2013



aaa

Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier-e-s politiques du 14 au 21 avril 2013 à Paris
liberonsles.wordpress.com | samedi 6 avril 2013

17avril-2013-affichepetit

Voir le Programme complet de la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier-e-s politiques
Du 14 au 21 avril 2013, à Paris

En 2004, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.

Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres…

Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.

Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.

A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.

Cette année, conscients-es que la mobilisation se doit d’être large et prendre en compte la diversité des situations, nous avons décidé de consacrer une semaine entière à la question des prisonnières et prisonniers politiques. Celle-ci se déroulera du 14 au 20 avril dans différents lieux.

LA SOLIDARITE EST UNE ARME, UTILISONS-LA !

LIBERTE POUR LES PRISONNIERES ET PRISONNIERS POLITIQUES DU MONDE ENTIER !

Organisateurs :

Académie des Arts et Culture du Kurdistan, Association des familles des prisonniers et des disparus sahraouis, Associu Sulidarità (Corsica), Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal, Comité de Solidarité avec le Peuple Basque, Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte, Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques, Groupe de Soutien à Leonard Peltier, Comité pour le Respect des Libertés et des Droits Humains au Sahara Occidental (CORELSO), Les trois passants (Mexique), Libération Irlande, Maison du Tamil Eelam, Secrétariat International de la CNT, Sortir du colonialisme, Terre et Liberté pour Arauco (Mapuches)…

blog http://17avril2013.unblog.fr



aaa

Soirée de solidarité avec les prisonnier-e-s de la SEXTA – Mexique, Samedi 20 avril 2013 au Transfo.
qui | liberonsles.wordpress.com | date

aaa

Dans le cadre de la semaine internationale de solidarité avec les prisonnier-e-s politiques qui aura lieu du 14 au 21 avril 2013, le groupe les trois passants (Libérons-Les !) vous invite à une soirée dédiée aux Prisonnier-e-s adhérents à Sexta de L’EZLN- Mexique

SAMEDI 20 AVRIL 2013- 17h00 à 19h00

Présentation de la situation des prisonnier-e-s adhérents à la Sexta de L’EZLN, Mexique/ Projection du documentaire « Koltavanej -libération » sur la vie de Rosa Lopez, la seule femme prisonnière de la Sexta au Chiapas et performance « femmes prisonnières – solidaridad »/ Lecture des lettres des prisonnier-e-s de la Sexta envoyées pour l’occasion/ Échanges avec le public/ Tables de presse/19h Concert organisé par le Transfo pour la caisse d’autodéfense juridique du Transfo.

Le Transfo
57 avenue de la République, Bagnolet (93)
Métro : Gallieni (L3) ou Robespierre (L9)

A propos du documentaire « Koltavanej – libération » et de la petite pièce-performance « Femmes prisonnières – Solidaridad ».

Nous avons rencontré Rosa en prison, et elle nous a donné une force énorme et l’envie de continuer à nous battre pour la libération des personnes enfermées pour des raisons politiques ou autres. La situation de Rosa comme celle de beaucoup de femmes incarcérées est extrêmement difficile, car non seulement elles ont été torturées sexuellement mais certaines sont mères et militantes, chose très compliquée dans le cadre extrêmement patriarcal de la prison (au Mexique comme ailleurs). Comme la parole des femmes prisonnières est difficilement reprise à l’extérieur, il est essentiel, dans la lutte, de leur accorder une place importante en tant que femmes, prisonnières, militantes, mères et indigènes. De là l’intérêt de donner une place spéciale à l’évocation de leur résistance, lors de cette journée internationale de solidarité avec les prisonnier-e-s politiques.

Le documentaire intitulé « Koltavanej » – qui en tzotzil veut dire « libération » – a été réalisé par la compagne et militante de la Sexta Concepción Suárez, que nous remercions pour nous avoir permis de diffuser cette vidéo en France.

Quant à la performance « Femmes prisonnières -Solidaridad », nous l’avons construite à partir d’échanges (lettres, réflexions, passages du journal en prison, pensées) avec notre compagne ex-prisonnière et adhérente à la Sexta, Mariana Selvas, que nous remercions chaleureusement pour ce tissage collectif. Mariana a été arrêtée le 4 mai 2006 à San Salvador Atenco, dans l’État de Mexico. Pendant le trajet jusqu’à la prison elle a été tabassée, menacée de mort et elle a subi des agressions sexuelles par des membres de la police de l’État.

Nous dédions cette pièce aux femmes prisonnières et ex- prisonnières  quel que soit le moment, quel que soit le lieu !
Nous ne sommes pas tou-tes là, il manque les prisonnières et les prisonniers !
Pour la mémoire et contre l’oubli ! 

*Tract et présentation de cette soirée

*Les prisonnier-e-s de la SEXTA où sont-ils, qui sont-ils ?

* Voir le Programme complet de la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier-e-s politiques

blog http://17avril2013.unblog.fr

Infos- Transfo




Le programme complet 17avril-2013-affiche-200x300
aaa




aaa



aaa



aaa





aaa

aaa

 
 

****
Transmis par Nicolzas de Tours
 Tue, 9 Apr 2013 00:08:27 +0100 (BST) 

 
 


Voir en ligne : Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier-e-s politiques du 14 au 21 avril 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.