Accueil > 2013 > avril > 19 millions de personnes au chômage en Europe

19 millions de personnes au chômage en Europe

latribune.fr | mardi 2 avril 2013

mardi 2 avril 2013

aaa

latribune.fr

12% ! Le taux de chômage toujours au plus haut en Europe
Qui | latribune.fr | mardi 2 avril 2013


Selon l’institut Eurostat, le taux de chômage dans la zone euro a atteint 12% en février, un taux stable par rapport à celui de janvier. Mais l’UE compte maintenant 19 millions de demandeurs d’emploi. L’Espagne et la Grèce sont les pays les plus touchés.

Le taux de chômage de la zone euro a atteint 12,0% en février, un niveau record, selon les données publiées le 2 avril par l’office européen de statistiques Eurostat.

Le taux de chômage apparaît inchangé par rapport à janvier, où il a été révisé à 12,0% contre 11,9% précédemment, mais 33.000 personnes supplémentaires sont venues grossir les rangs des demandeurs d’emploi de la zone euro en février qui sont mainteant.... 19 millions. En France, selon le BIT, ce taux de chômâge s’élevait à 10,2% fin 2012 et, selon l’OCDE, il pourrait atteindre 10,6% fin 2013.

 

L’Espagne, la Grèce... les pays les plus touchés par le chômage

Ce sont essentiellement dans les pays du Sud où la situation del’emploi est la plus préoccupante. Le chômage a légèrement reculé (- 0,1%) en mars en Espagne, le nombre de demandeurs d’emploi restant toutefois supérieur à cinq millions, a annoncé également le 2 avril le ministère de l’Emploi, alors que le pays est plongé dans la récession et soumis à un effort de rigueur sans précédent. Sur un an en revanche, les statistiques du ministère ont enregistré 284.376 chômeurs de plus (+5,99%). Ces données du ministère de l’Emploi sont différentes des chiffres trimestriels publiés par l’Institut national de la statistique (INE), qui utilise une méthode de calcul distincte et sert de référence. Selon l’INE, le taux de chômage a franchi une nouvelle barre historique fin décembre, à 26,02% de la population active, le taux le plus haut de la zone euro après la Grèce, pour atteindre 5.965.400 de chômeurs.

.Le taux de chômage en Italie a aussi reculé de 0,1 point de pourcentage en février, s’établissant à 11,6% de la population active, selon une estimation provisoire publiée mardi par l’Institut national des statistiques italien (Istat). Sur une base annuelle, le taux de chômage est en hausse de 1,5 point de pourcentage, précise le communiqué.


Voir en ligne : 12% ! Le taux de chômage toujours au plus haut en Europe

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.