Accueil > 2013 > avril > Heureux, les israéliens

Heureux, les israéliens

Mylène Sebbah | israel-infos.net | mercredi 3 avril 2013

mercredi 3 avril 2013

israel-infos.net

Heureux, les israéliens
Mylène Sebbah | israel-infos.net | mercredi 3 avril 2013

En dépit d’un mauvais classement dans le domaine du niveau de leurs revenus et sur la qualité du système éducatif, les israéliens sont heureux, et parmi les plus heureux du monde occidental.

Au cours de l’année 2012, l’Organisation pour la coopération et le développement économiques(OCDE) a examiné la qualité de la vie de ses 34 pays membres (dont Israël) et de deux pays non-membres, le Brésil et la Russie.

Son Index pour la meilleure "Qualité de la vie" est basé sur onze critères : logement, revenu, marché du travail, soutien communautaire, engagement civique, éducation, santé, environnement, sécurité personnelle, équilibre entre travail et loisirs, et un indice de satisfaction de vie globale.

Cette année l’étude a adopté une approche novatrice et interactive laissant aux personnes interrogées le soin d’influencer par leur vote sur le site Web de l’organisation, le classement de leur pays.

Ainsi si l’une d’entre elles pensait que le logement était plus important que l’environnement, le site pondérait les résultats en conséquence.
À ce jeu-là, les Israéliens ont surclassé deux éléments en particulier : la santé en cinquième position et le bonheur en huitième place (sur les 36 pays étudiés).
Les Israéliens ont en effet noté l’indice du bonheur 8,5 sur 10.
En revanche, sur les autres critères, Israël affiche un classement très moyen.

Ainsi si l’OCDE s’était référée à sa méthode habituelle (attribuant une importance égale à chaque paramètre), Israël obtiendrait une moyenne d’environ 5,4 sur une échelle de 10 et se classerait seulement au 25ème rang sur 36.
Ce n’est pas la première fois que les Israéliens obtiennent un rang élevé sur la question du bien-être. Une enquête similaire de l’ONU publiée il y a un an classait également Israël dans le club de tête.

Dans les deux enquêtes, les pays nordiques obtiennent également de très bons résultats tandis que les pays avec des taux d’inégalité économique plus élevés tels que les États-Unis et la Grande-Bretagne se classaient beaucoup moins bien.

L’étude ne laisse pas apparaître ce qui rend les Israéliens si "heureux", en dépit d’une progression constante mais relativement faible dans des domaines tels le logement, le niveau de revenus ou encore la sécurité de l’emploi.

L’une des explications avancées par les chercheurs serait que dans les pays ayant le souci d’une plus grande égalité et d’une solidarité forte entre les populations, les gens ressentent moins l’injustice sociale et la discrimination, explication peu adaptable au schéma israélien où les inégalités économiques restent relativement élevées.
Il se peut aussi que les Israéliens aient à cœur de paraître heureux même quand ils ne le sont pas et particulièrement … s’ils sont interrogés sur cette question.

Pour Itzhak Harpaz du Centre d’étude des organisations et de la gestion des ressources de l’Université de Haïfa, la raison est toute simple : les Israéliens sont fiers de leur pays.
"L’espérance de vie en Israël est élevée, énonce-t-il, la santé est bonne et nous sommes fiers des réalisations du pays en matière de sciences et de haute technologie.
Tous ces éléments affectent inévitablement la façon dont les Israéliens voient leur vie.".


Voir en ligne : Heureux, les israéliens

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.