Accueil > 2010 > août > Québec : du cannabis remboursé par la Sécu après un accident du travail

Québec : du cannabis remboursé par la Sécu après un accident du travail

transmis par Syrinx Sat, 31 Jul 2010 - Organisation : PAMF http://www.mapinc.org/pamf/

mardi 3 août 2010

Alors qu’en France le débat est quasi-inexistant, le dossier du cannabis thérapeutique avance à grands pas à l’étranger. Au Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) vient ainsi d’être condamnée à rembourser le cannabis fumé par un accidenté du travail.

Depuis 1994, Robert Rousse est en incapacité de travailler suite à un grave accident qui lui cause d’importantes douleurs aux cervicales. Depuis cinq ans, il est autorisé à consommer du cannabis pour calmer cette douleur, comme il l’explique à la chaine TVA :

« T’as moins de stress, tu penses moins à ton mal. Je ne te dis pas que ça l’enlève à 100%, mais ça aide beaucoup beaucoup. »

Mais à raison de 3,5 grammes par jour, la facture augmente rapidement. Robert Rousse s’est donc tourné vers la CSST pour être remboursé de ses frais. Et a obtenu gain de cause après une longue bataille juridique. Il se verra donc remboursé l’équivalent de 400 euros par mois de cannabis.

D’après TVA, c’est la sixième fois que la CSST est condamnée à rembourser du cannabis pour un accidenté du travail. Ce qui ne veut pas dire que tous les usagers de cannabis thérapeutique se verront désormais rembourser leur consommation.

Pendant ce temps, en France, l’Académie de médecine, dans un avis rendu au mois de février 2010, réitère pour la troisième fois ses réserves sur l’usage thérapeutique du cannabis :

« Pour chacune des activités thérapeutiques alléguées, parfois démontrées, la pharmacopée n’est pas dépourvue de médicaments ayant satisfait aux nombreux et rigoureux critères qui permettent d’accéder à ce statut, développant des propriétés pharmacologiques supérieures à celles du tétrahydrocannabinol. »

Une position « dépassée et archaïque » pour Act-Up, qui met en avant l’effet reconnu du cannabis pour atténuer les effets secondaires des trithérapies et la détresse de certains malades du sida :

« À l’heure actuelle, les malades pour qui les traitements plus conventionnels ne fonctionnent pas sont obligés d’aller chercher dans la rue la solution thérapeutique à laquelle ils ont droit et que leur état de santé nécessite, au risque de s’y faire agresser, voler, manipuler. »

Outre le Canada, les Pays-Bas, l’Allemagne, Israël, 13 Etats américains ont déjà mis en place des programmes de distribution de cannabis thérapeutique, dont l’efficacité est notamment reconnue pour les malades atteints du VIH, d’épilepsie, de sclérose en plaques, de glaucome, de Parkinson…

Arnaud Aubron


Voir en ligne : Québec : du cannabis remboursé par la Sécu après un accident du travail

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.