Accueil > 2013 > mars > Utilisation d’armes à l’uranium "appauvri" au Mali : Question du Député (...)

Utilisation d’armes à l’uranium "appauvri" au Mali : Question du Député André Chassaigne et de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam au Ministre de la Défense

Thierry LAMIREAU | legrandsoir.info | vendredi 1er mars 2013

vendredi 1er mars 2013

legrandsoir.info

Utilisation d’armes à l’uranium "appauvri" au Mali : Question du Député André Chassaigne et de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam au Ministre de la Défense
Thierry LAMIREAU | legrandsoir.info | vendredi 1er mars 2013

Ma lettre ouverte au président HOLLANDE commence à faire quelques remous.
Un Député, M.André CHASSAIGNE, et une Sénatrice, Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM ont envoyé une question écrite au Ministre de la Défense, M.LE DRIAN.
L’utilisation des armes à l’uranium "appauvri" est confirmée par plusieurs blogs de militaires français !

La démonstration de l’utilisation des armes à l’uranium "appauvri"

Quatre avions de chasse Rafale des forces françaises ont conduit dimanche 13 janvier 2013 des frappes aériennes près de Gao (nord), au Mali, détruisant des camps d’entraînement et des dépôts logistiques des groupes islamiste armés.

« Conformément à la mission confiée à nos forces armées par le président de la République, l’aviation de chasse française a visé et détruit ce dimanche plusieurs cibles » dans le nord du Mali « à proximité de Gao », indique le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans un communiqué. Il précise que « des camps d’entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques constituant les bases arrière des groupes terroristes » ont notamment été détruits.

« Cette mission a été effectuée par quatre Rafale qui ont décollé de France et qui viennent renforcer le dispositif aérien français », précise le communiqué. Au vu des images diffusées par le ministère de la Défense, chaque avion était armé de 6 bombes 250 kg guidée laser GBU-12, GBU 49 et AASM.

Les quatre Rafale ont décollé de la base aérienne 113 de Saint Dizier avec pour objectif des camps d’entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques constituant les bases arrière des groupes terroristes. A l’issue de ces frappes, accompagnés par deux C135F, les quatre Rafale ont rejoint la base aérienne de N’Djamena pour renforcer les moyens engagés dans l’opération SERVAL.

L’engagement de Rafale dans le conflit est un message politique fort. (sic !)

Source : Rédaction de http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3144

Questions au Ministre de la Défense par un Député et une Sénatrice

27 février 2013

Monsieur André Chassaigne attire l’attention de Monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, sur l’utilisation d’armes à l’uranium appauvri au Mali.

Selon des informations concordantes, l’armée française utiliserait au Mali des armes à uranium appauvri, définies comme étant des « munitions fléchées à l’uranium appauvri ». Cet usage militaire par aéronefs et certains blindés n’a pas été démenti par l’armée française. De telles armes sont utilisées au nom de « l’efficacité » pour pénétrer dans les blindages ou béton. Mais elles ont des effets néfastes et de très longue durée, connus depuis longtemps, par la contamination des zones impactées. Elles ont notamment un effet toxique sur les plantes et sur le bétail, intégrant ainsi la chaîne alimentaire.

De plus, l’utilisation de ces armes est illicite, car en violation des règles internationales de radioprotection. Elles ont été à maintes reprises déclarées illégales par le Droit international sur le contrôle des armements. De fait, elles constituent un crime contre l’humanité dans la mesure où elles entraînent pour plusieurs milliards d’années la pollution des sols, des eaux et de l’air, contaminant la flore, la faune et les populations, engendrant des malformations congénitales avec transmission aux générations futures.

André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre de lui préciser si cette information est vérifiée. Si elle s’avérait juste, il souhaite connaître son engagement à faire procéder à l’arrêt immédiat de leur utilisation et prendre en charge les coûts de décontamination. Il lui demande si la France est prête à œuvrer auprès des instances internationales pour que ces munitions soient effectivement interdites dans tous les conflits sur la planète.

Question du député André CHASSAIGNE

5ème circonscription du PUY-DE-DÔME

Question écrite n° 04198 de Mme Joëlle Garriaud-Maylam (Français établis hors de France – UMP) publiée dans le JO Sénat du 24/01/2013 - page 243

Mme Joëlle Garriaud-Maylam interroge M. le ministre de la défense quant aux mesures prises par la France suite à la Résolution du Parlement européen du 22 mai 2008 (2009/C 279 E/18) sur les armes contenant de l’uranium (appauvri) et leurs effets sur la santé humaine et l’environnement.

Elle rappelle que les armes à l’uranium appauvri ont été largement utilisées dans de multiples conflits depuis la guerre d’Irak de 1991, tant sous la forme de munitions que sous celle de blindages renforcés contre les missiles et les tirs d’artillerie. Classées « conventionnelles », elles sont fabriquées par un nombre croissant de pays dont la France qui est le seul pays européen dans cette situation.

Malgré l’absence de preuves scientifiques irréfutables, ces armes sont fortement soupçonnées de provoquer des malformations congénitales, ainsi que d’accroître les cancers et leucémies, tant parmi les militaires que les populations civiles, dans les pays où ces armes sont utilisées mais peut-être aussi dans les zones où elles sont fabriquées et testées. Il semble également que les projectiles manquant leur cible puissent provoquer une contamination des sols et des nappes phréatiques aux conséquences graves et durables pour les populations civiles comme pour l’environnement.

La résolution du 22 mai 2008 votée par le Parlement européen affirme que « l’emploi d’uranium appauvri dans les conflits viole les règles et principes fondamentaux consacrés par le droit international humanitaire et environnemental, écrit et coutumier ». Cette résolution formule plusieurs exigences vis-à-vis des États membres, dont la présentation d’un rapport exposant leurs vues sur les effets de l’emploi d’armes et de munitions contenant de l’uranium appauvri ; la réalisation d’études scientifiques sur l’emploi d’uranium appauvri dans toutes les zones où des personnels militaires et civils, européens et internationaux, ont été déployés ; un moratoire sur l’utilisation de ces armes et munitions ; l’arrêt de leur fabrication et de leur achat et le déploiement d’efforts en vue de l’interdiction mondiale de ces armes, notamment via l’élaboration d’un traité international sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage, de la diffusion, des essais et de l’emploi d’armes contenant de l’uranium, ainsi que sur la destruction ou le recyclage des stocks existants.

La France s’était opposée à la résolution du 22 mai 2008, niant les risques sanitaires et environnementaux de l’uranium appauvri. Toutefois, au vu de la gravité des dangers suspectés de l’uranium appauvri, l’application du principe de précaution devrait légitimer, au minimum, une suspension de l’utilisation, de la fabrication et du commerce de ces armes, le temps que des études scientifiques approfondies aboutissent.

Elle souhaiterait savoir si des mesure ont été prises par la France suite à cette résolution, tant au plan unilatéral que dans le cadre de sa participation aux diverses instances multilatérales (Union européenne, Nations Unies, OTAN,…).

Elle l’appelle aussi à s’engager à ne pas recourir à ce type d’armement dans le cadre de l’intervention militaire française au Mali et à s’impliquer pour les partenaires de la France dans le conflit ne les utilisent pas non plus.

Il importe en effet que notre politique de défense s’inscrive dans le respect du principe de précaution et du droit international humanitaire.

COMMENTAIRES : (Le Souffle c’est ma Vie / Thierry LAMIREAU)

Ma lettre ouverte adressée au Président HOLLANDE commence à faire quelques remous !

J’en suis très satisfait. Pour l’instant, AUCUN grand média français ne bouge, ce qui est un véritable SCANDALE !

Journalistes « aux ordres » sortez de votre réserve et foncez !…Ma lettre ouverte est un ENORME PAVE DANS LA MARE…c’est un ENORME SCOOP AU NIVEAU INTERNATIONAL !

Je vous attends avec impatience même si je risque d’avoir quelques ennuis…si ce n’est déjà fait…surveillance de mon courrier, de mes mails, de mon téléphone, etc…

Mais je m’en moque.

L’essentiel est que cette atteinte à l’intégrité humaine soit MONDIALEMENT dénoncée…internet est là pour cela.

Pour l’instant, pas de réponse à la Sénatrice quant au Député cela date d’hier.

Il y aurait donc deux types de réponses (s’il y en a) de la part du Ministre de la Défense :

1 / Oui, la France utilise des armes à l’ uranium « appauvri » mais en petites quantités ce qui n’induit aucun effet !

2 / Non, la France n’utilise pas ces armes au MALI…or là, ce serait un véritable MENSONGE puisque les blogs de militaires (cf.mes autres articles) confirment l’utilisation de telles armes !

Une réunion à huis clos a eu lieu entre des députés et le Ministre de la Défense avec OBLIGATION DE RESERVE pour parler des actions de l’armée française au MALI.

Je remercie les élus qui ont posé par écrit ce genre de questions et j’attends (sans me faire d’illusion) une éventuelle réponse du Président HOLLANDE à ma lettre ouverte envoyée en recommandé avec accusé de réception (j’ai l’accusé de réception).


Voir en ligne : Utilisation d’armes à l’uranium "appauvri" au Mali : Question du Député André Chassaigne et de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam au Ministre de la Défense

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.